Bibliographie: 2004: L'ombre du vent
2009: Le jeu de l'ange
2011: Le prince de la brume
Marina
2012: Le prisonnier du ciel
Le palais de minuit
Les lumières de septembre
Editeur: Le livre de poche
Nombre de pages: 637
Prix: 4.60€
Genre: Contemporain
Challenges: Baby contemporain, Big challenge, Pal à 0
Mon avis:
Un voyage magique dans les rues de Barcelone
L'intrigue: Tout commence avec l'initiation d'un jeune garçon ,Daniel, qui va découvrir la bibliothèque des livres oubliés. Lieu magique et mystérieux où il va prendre possession d'un ouvrage "l'ombre de vent" de Julian Carax. Très vite ce roman et cet auteur vont l'intriguer et il va chercher à en percer les mystères. On s'intéresse autant à l'histoire de Daniel qu'à celle de Julian. Elles semblent se répondent l'une et l'autre.
Les personnages: Daniel Sempere, fils de libraire, il est entouré de livres et passionné par eux. Il est subjugué par "l'ombre du vent" et son auteur et va chercher par tous les moyens de savoir ce qu'est devenu l'auteur du livre et pourquoi un fou cherche à détruire toutes les traces de l'existence de celui-ci. Mais Daniel , d'enfant devient jeune homme et est confronté aux affres de l'amour. Il tombe amoureux, souffre, il est heureux. Il est persévérant malgré le danger qui l'entoure et l'étau qui semble se resserré au fur et à mesure de son enquête.
Fermin: vagabond marqué par son emprisonnement dans les geôles du régime. Il est entouré de mystères. Il a une grande gueule et un grand coeur et va seconder de façon admirable le jeune Daniel dans son enquête.
Julian Carax, auteur incompris et mal aimé il déchaîne les passions de ceux qui le connaissent. On le découvre petit à petit au fil de l'enquête. Son histoire est poignante et pleine de rebondissements.
Fumero: voilà un personnage qui porte bien son nom car c'est un vrai f.... Il est cruel, bête , sans pitié. Il semble être partout , tout le temps c'est effrayant!
Il y a d'autres personnages touchants mais ceux-là sont ceux qui m'ont le plus marquée.
Les lieux: Je comprends fort bien pourquoi on a édité des guides touristiques suivant ce roman. Je regrette de ne pas connaître Barcelone! On fait également un petit tour à Paris mais le lieu le plus présent reste Barcelone. A noter la bibliothèque des livres oubliés, lieu magique que je reverrai de découvrir!
Le style de l'auteur: un mot Magique. Il mêle plusieurs genres, amours, aventures, enquêtes. On ne s'ennuie pas une minute.
4ème de couverture:
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges "
marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent
toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon
- Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier
gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours
de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de
livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en
génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de
milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie,
le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de
secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire