Auteur: See Lisa
Editeur: Flammarion
Genre: Historique
Challenge: Big challenge 2012 n°100
Mon avis:
C'est une fabuleuse plongée dans la Chine historique par le biais du destin de deux femmes que tout oppose, en dehors des 7 caractères sur 8 nécéssaires. J'ai aimé découvrir toutes ces traditions, même si beaucoup me sont complètement étrangère. La société de l'époque est outrageusement codifiée, rien est laissé au hasard, pour chaque évènement il y a une réaction, une phrase, une attitude attendue.
Même si le livre porte le nom de l'une des héroïne c'est Fleur de Lis qui nous raconte son histoire. Fleur de Lis est né dans une famille de paysans. Le jour où le devin du village vient pour fixer la date du début de la cérémonie du bandage des pieds son destin va changer. Ses pieds sont parfaits et elle est né le même jour qu'une autre jeune fille, Fleur de Neige. Cette dernière appartient à une famille privilégiée. Elles vont alors devenir Laotong. Des âmes soeurs! Fleur de lis va grâce à l'entremetteuse Wang faire un bon mariage et s'élever dans la société.
En plus d'une fabuleuse description des coutumes de l'époque on a le droit à l'histoire de cette relation entre deux femmes. Elles Sont amies mais leur relation comporte beaucoup de non-dits et de malentendus. La société ultra codifiée qui les entoure et les influence sape à leur amitié.
Fleur de Lis, malgré une apparente soumission, fait preuve de beaucoup de caractère et de détermination. Elle est assez chanceuse et se réfugie derrière les codes de sa société pour se protéger de ses émotions. Par son récit elle nous fait vivre cette époque. On découvre avec elle la tradition des pieds bandés, "les lis dorés", à la fois cruelle et indispensable pour offrir une meilleure vie aux filles. On découvre aussi la difficulté d'être une fille, considérée comme inutile voir encombrante, mariée avec des inconnus, soumises au bon vouloir de leur belle famille . Pourtant certaines arrivent à s'en sortir, les entremetteuses, celles qui arrangent les unions entre les futurs époux ou entre Laotong.
Fleur de Neige illustre également bien cette société. Son mérite et ses qualités ne sont rien vu sa situation. Elle apparaît comme plus fougueuse que Fleur de Lis, plus libre et pourtant elle est plus fragile. A l'inverse de Fleur de Lis elle ne semble pas née sous une bonne étoile.La petite fille pleine de vie et de volonté est brisée par cette société ultra conservatrice.
L'auteur nous décrit avec force détails les paysages, les coutumes mais aussi les émotions des personnages. Je me suis prise au jeu et ai suivi pas à pas le destin de ces deux femmes.
4ème de couverture:
Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige
naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté
permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir
l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse.
La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis
découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire