vendredi 12 octobre 2012

Hate list de Jennifer Brown

Nombre de pages: 389
Auteur: Brown Jessica
Editeur: Wiz
Genres: Drame, Jeunesse

Mon avis:
Un livre lourd en émotions. Dès le départ j'ai ressenti une pression et j'étais très fière de moi de ne pas chialer comme une madeleine. Avouons le cette fierté n'a pas duré j'ai très vite ressemblé à un panda entouré de cadavres de mouchoirs, le nez en patate. Un délice pour les yeux!

On suit Valérie Leftman, jeune fille de 16 ans, ayant réchapper à une tuerie dans son lycée. Sauf qu'elle a été blessée en s'interposant entre le tueur et une fille qu'elle ne peut pas sentir. Sauf que le tueur est son petit ami. Sauf que le nom de la fille qu'elle a sauvé et de ceux qui sont morts étaient sur la liste. Sauf que c'est elle qui a eut l'idée de cette liste....
Valérie est la narratrice. On alterne les points de vue, au moment du drame, avant le drame, juste après le drame, au moment du retour au lycée. Cette méthode est bien choisie car elle entremêle les émotions et les évènements. Le tueur n'est plus juste un garçon sans coeur qui abat à bout portant des innocents. C'est aussi le garçon tendre et amoureux avec en toile de fond un mal de vivre. 
On s'attache à tous les personnages (sauf le père de Valérie) même les "méchants" quel qu'ils soient. Ainsi on découvre la dualité de l'âme humaine. 
Je suis sortie de l'adolescence il y a un bail (trop pour que je donne le nombre d'années!), mais je me souviens de ce genre de comportements dans mon collège, mon lycée. L'école c'est la jungle! C'est peut-être ce qui est le plus touchant dans ce roman, il est tout en délicatesse, sans exagération.
Les réactions des protagonistes sont logiques (sauf la tuerie s'entend!), l'effet de groupe, la vie privée qui interfère avec la vie sociale. L'importance du regard des autres, les conséquences de ce regard.
Un petit mot sur le père, seul personnage que je n'apprécie pas, même un tout petit peu! Son comportement tout du long du roman est exécrable. C'est un être profondément égoïste, égocentrique. Il n'apporte aucun soutien à son enfant, voir il l'enfonce un peu plus. Son comportement n'est pas digne d'un parent. On s'en rends d'autant mieux compte lorsque l'on met en parallèle ses réactions avec celles de la mère de Valérie. Alors oui elle est parfois injuste mais malgré tout , malgré ses doutes, malgré ses craintes, elle protège son enfant. Pas toujours de la bonne façon mais on sent une volonté de bien faire!
Il y a d'autres personnages que j'aimerai décrire mais ce serait gâcher le livre car le plus marquant quelque part c'est le avant et après, comment cet évènement a profondément changé certains , mais comment aussi tout est resté pareil , comme s'il ne pouvait y avoir qu'un système de fonctionnement de la société adolescente et de la société tout court.
L'auteur a vraiment un style d'écriture très fluide. J'ai aimé les extraits d'articles de journaux qui montrent toute la perversité des journalistes, à l'affût du scoop, du faits divers, sans considération de la peine des victimes. J'ai aimé ce mélange temporel qui permet de ne pas réduire un individu à un seul fait mais à un ensemble de choses qui font de lui quelqu'un de bien.

4ème de couverture:
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire