lundi 15 octobre 2012

Le livre de l'élue de Kathleen McGowan

Nombre de pages: 535
Auteur: McGowan Kathleen
Editeur: Pocket
Genre: Thriller (pas convaincue par le genre!)

Mon avis:
Maureen Pascal est journaliste, historienne et auteur à succès. Elle a mis son talent au service des femmes opprimées par l'histoire. Au cours de l'une de ses enquêtes elle va faire connaissance d'une femme bafouée par l'histoire, Marie Madeleine. Celle des Évangiles. De visions en découvertes Maureen va à la fois remettre en cause deux mille ans d'Histoire mais aussi son histoire personnelle.

Le noeud de l'intrigue se déroule en pays cathare, terre de mystères. On découvre des villages hors du temps , des églises au sens caché. L'auteur nous offre également une petite visite en Israel, Louisane et Paris.
Maureen Pascal est une femme attachante , entourée de mystères. Elle est au coeur d'intrigues qui la dépassent. J'ai aimé son ouverture d'esprit, sa confiance en l'autre, mais aussi sa force de caractère pour rester droite devant les trahisons et les coups du sort. Elle souffre, bénéficie de visions . Celles-ci sont très intenses et mettent en scène une femme et un homme, la femme semble être Marie Madeleine et l'homme Jésus. Seulement ces visions vont à l'encontre de tout ce qui est prôné par l'Église. Maureen va chercher à faire la lumière sur toute cette histoire et se retrouver au coeur d'une prophétie qui parle des Évangiles de Marie-Madeleine et de Jésus.
J'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur sur l'histoire du Messie. Il est plus humain, plus proche de nous (bien que je ne suis pas sure d'être capable de tant de générosité et de pardon!). J'ai beaucoup aimé aussi la description qui est donnée des femmes de cette époque. On est loin de la vision archaïque de la femme pécheresse, infâme ou éternelle incapable.
Quelques ressemblances avec les romans de Dan Brown. En effet on retrouve le principe des sociétés secrètes, qui agissent dans l'ombre depuis toujours. On retrouve aussi le postulat que des artistes de renom font partie de ces sectes et mettent leur talent au service d'un message. On a donc le droit aux explications de certaines oeuvres très connues, de Boticelli et autres... 
Le récit qui se concentre d'abord dans le présent, (en dehors des citations des évangiles d'Arques), puis d'un coup on revient deux mille en arrière et on découvre le quotidien des Nazaréens.
J'ai aimé ce partage temporel, car la fin donne un nouvel éclairage au début du récit. Appréciable également les explications données aux sociétés secrètes et leurs ramifications.
La fin de ce tome nous laisse tout de même dans l'expectative, deux autres romans suivent pour trouver réponses aux questions posées.

4ème de couverture:
Maureen arpente les ruelles de la vieille ville de Jérusalem, quand un mystérieux marchand lui glisse une bague au doigt.
Aussitôt, la jeune journaliste est assaillie par des " visions " : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle, éplorée qui vient lui rendre visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger au coeur de l'énigmatique légende de Marie-Madeleine. En se lançant sur les traces de la prostituée des Évangiles en pays cathare, la jeune femme découvre un château bien particulier au centre d'un véritable jeu de piste.
Les oeuvres d'art, les pièces somptueuses sont autant d'indices à décrypter, les habitants singuliers autant d'énigmes à résoudre. Pourquoi Maureen se sent-elle constamment menacée dans ces lieux étranges ? Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu'il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes... et que seule l'Élue peut découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire