mardi 14 août 2012

Ramsès, tome 1, le fils de la lumière de Christian Jacq


Ramses, Tome 1 : Le fils de la lumière de Christian Jacq
Nombre de pages: 441
Auteur: Jacq Christian
Editions: Pocket
Challenge: PAL à 0
Genre: Historique, romance

Mon avis:
J'ai toujours été passionnée par l'Egypte, cette civilisation qui a laissé tant de monuments incroyables. J'ai déjà lu pas mal d'ouvrages de Christian Jacq, j'aime sa façon de faire revivre cette époque.
La série des Ramses est consacré au Pharaon Ramses, comme son nom l'indique. On le découvre dans son intimité. Ce premier tome est consacré à la jeunesse de Ramses, avant son sacrement. On découvre qu'il n'était a priori pas destiné à régner. On découvre également les traditions de l'Egypte pharaonique quant à la transmission du pouvoir.
Le récit nous fait visiter l'ensemble de l'Egypte du Nil au désert. On la découvre au détour des rituels accomplis par le pharaon Séthi, père de Ramses. Les monuments ont une grande importance dans la liturgie pharaonique. On découvre également tout un pan de la politique étrangère et intérieur des pharaons. Maîtres d'un empire ils devaient cohabiter avec des voisins pas toujours amicaux. Avec l'arrivée des grecs il y a une confrontation entre deux philosophies de vie que tout oppose. On retrouve dans cette série des lieux évoqués dans d'autres ouvrages de Christian Jacq, notamment Abydos, grand lieu de culte, Menphis ou encore "la place de vérité".
Beaucoup de personnages dans ce premier opus. Certains sont connus comme Ménélas, Moïse, Homère. D'autres, bien que non illustres, jouent un rôle important dans l'histoire, comme Chénar le frère de Ramses, ou Iset, la maîtresse du futur pharaon. Le personnage principal reste le jeune Ramses. On le voit évoluer au travers de l'enseignement de son père. J'ai trouvé chez lui une certaine innocence, une trop grande confiance dans la nature humaine. Il est également très humble, courageux et généreux.
Ce premier tome présente les protagonistes mais mets aussi en place un ensemble de complots, une énorme toile d'araignée qui semble emprisonné Ramses. Même si par la connaissance de l'Histoire je sais qu'il a été couronné e qu'il a régné j'ai du mal à voir comment il va pouvoir se dépêtrer de tous ces ennuis.
J'aime beaucoup le style de Christian Jacq, je me répètes. Il est simple et vivant et même si après la lecture d'un de ses romans je ne suis pas une spécialiste, j'ai l'impression de m'être cultivée. Je n'ai pas la naïveté de penser que tout est réel, mais comme je ne me destine pas à devenir professeur d'histoire ou Egyptologue je pense être à même d'accepter deux ou trois contre vérités comme étant réelles sans trop me poser de question. En tout cas ces ouvrages m'ont toujours donné envie de prendre un avion direction Le caire pour voir les merveilles de l'Egypte.

4ème de couverture:
Ramses. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique.Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et a porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les épreuves surprenantes de son initiation secrète? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Nefertari? Dans sa marche vers le trône, Ramses ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire