mercredi 15 août 2012

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini, de Katarina Mazetti



Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini de Katarina Mazetti
Nombre de pages: 203
Auteur: Mazetti Katarina
Editions: Gaïa

Mon avis:
Petit livre jeunesse bien plaisant qui nous conte l'histoire de Linnea, dix sept ans, suédoise, qui vient de perdre sa meilleure amie Pia. Cette perte fait l'objet d'un premier roman "Entre Dieu et moi, c'est fini", que je n'ai pas lu, fidèle à ma tradition de ne pas pouvoir prendre des tomes dans l'ordre, (beaucoup trop conventionnel pour moi!). L'absence de prise de connaissance du premier tome ne nuit aucunement à la compréhension de cet opus. Certes la perte de son amie a un impact sur le récit, mais il tourne surtout autour des relations entre personne et de la confiance, voir naïveté! La rencontre avec sieur Loup n'est qu'une partie de l'histoire. En effet , Linnea commence par nous raconter sa vie dans son charmant patelin suédois avec ses deux amies, avec qui elle s'est liée après le suicide de Pia. Elles sont un peu bizarres, entre la cleptomane et l'apprentie sorcière. 
Linnea est une adolescente typique qui prend les mauvaises décisions. Bon d'accord elle ne prends que les mauvaises décisions, mais elle a une certaine fraîcheur qui donne à l'histoire un petit plus. Racontée de son point de vue, le récit est intimiste, on a envie de lui donner des conseils, de la consoler, de la houspiller. Pourtant face à toutes les péripéties qui lui tombent dessus elle a du répondant, et ne se laisse pas abattre. J'admire la patience et la tolérance de sa mère, je ne suis pas sure qu'à sa place j'aurai aussi bien pris les choses. En fait je sais que je les aurai mal prise, (soyons honnêtes!). Le loup est vraiment un méchant loup, mais vu de l'extérieur ça se voit comme le nez au milieu du visage. Il est la suite logique de l'aventure de Linnea avec  ses amies et le prétexte au voyage qui va suivre. J'ai beaucoup aimé Knotte le petit frère de Linnea, il est très attendrissant, tout comme sa grand mère un peu exentrique. L'aventure reste à la fois gentille et pourtant elle nous présente aussi une image contrastée de la société. Ceux qui ont le plus ne sont pas les plus généreux. 
Petit plus de l'ouvrage des éditions Gaïa, les pages sont roses. Il paraît que c'est pour faciliter la lecture, une façon de se donner bonne conscience pour cette petit coquetterie. 

4ème de couverture:
Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n'est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi. Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n'importe qui, genre son petit frère: "C'est comme un film, tant qu'on n'a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si?"
Alors elle envoie tout balader, grâce à sa grand mère qui lui file un paquet d'argent. Linnea décide de partir en voyage. A la gare de Stockholm elle croise la route de Mark. Un de ces mecs qui bouleversent votre itinéraire. Un de ces loups face auxquels on devient Petit Chaperon rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire