mercredi 11 juillet 2012

Chronique du soupir de Mathieu Gaborit

Nombre de pages: 298
Auteur: Gaborit Mathieu
Editions: Le pré aux clercs
Challenge Pal à 0

Mon avis:
L'univers décrit par Mathieu Gaborit est vraiment complexe. Il ne donne pas de suite toutes les clés de lecture, et j'ai trouvé plaisant de tout découvrir petit à petit. Son monde est à la fois très beau et très cruel. Les fées sont à la fois des personnages terrifiants, (les hautes fées), familiers et fragiles, (les fées de chaque personnes), et mythique, (la fée primordiale). Même si les Hautes fées ont l'air toutes puissantes, les individus jouissent de leur libre arbitre. J'ai particulièrement aimé le mélange de légende et de quête. Il s'agit ici d'amour dans tous les sens de ce sentiment.
Saule, est un nain, garde au palais de la Haute fée de Médiane. Il va enlever une brune, une jeune humaine de 15 ans au service de cette dernière. Brune est différente elle est une déviante. Saule et Brune vont se réfugier auprès de la mère de ce dernier, Lilas, une femme de caractère mais aussi une mère de famille aimante. On suit également brièvement Cerne, un chasseur de fées déviantes.
Le plus gros reproche que je puisse faire à ce livre est qu'il n'est pas assez épais. En effet j'aurais aimé que certain point soit plus détaillé. Ainsi les déviantes avaient l'air tout à fait intrigantes et elles sont juste effleurés. On passe également trop vite sur les sirènes. En fait j'ai eut l'impression de traverser ce monde au pas de course alors que j'aurais voulu flâner. J'aurais voulu en connaître beaucoup plus sur chaque créature, les hautes fées, les fées, les nains, les elfes, les humains, les sirènes, l'ancrage, les lignes de vie,... A la fin de ma lecture je me suis sentie un peu frustrée, j'ai entr'aperçus un monde magnifique mais je n'en ai pas savouré toute l'essence, (j'ai une âme de poète de comptoir en ce moment!).
L'histoire en elle-même est bien conçue, avec toute cette trame autour de l'amour, (filiale, amoureux, dévotionnel (pas français ça!), ...). La fin est un peu abrupte!
Le style de Mathieu Gaborit est particulier, on aime ou pas. Beaucoup d'informations arrivent après coup. Moi j'aime bien!

Un petit mot sur la couverture: J'avais déjà été charmée par la couverture de "chroniques des crépusculaires", c'est encore le cas ici. Je trouve qu'après lecture elle illustre parfaitement bien le propos de l'auteur.

En résumé: Tout le problème est là avec les ouvrages de Fantasy (pour moi), j'en ai trop ou pas assez!

4ème de couverture:
Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

1 commentaire:

  1. Je crois que tu as parfaitement résumé ce que j'ai ressenti aussi : un monde à peine effleuré dans lequel on aurait vraiment envie de rentrer.

    RépondreSupprimer