Auteur: Brontë Charlotte
Challenges: Big challenge n°38, Pal à 0, Prochaine lecture de sa Pal (choisie par miss bunny)
Mon avis:
Jane Eyre est un classique. J'ai longtemps été fâchée avec les classiques, la faute à l'école. Ils ont toujours été obligatoires et ce qui est obligatoire est forcément mauvais, car s'il était bon il n'aurait pas besoin d'être obligatoire, CQFD.
J'ai commencé la réhabilitation de ce genre avec Orgueil et préjugé de Jane Austen, continué avec Emma et donc voici mon troisième essai. Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire. j'avais découvert l'histoire par le biais de zapping heureux sur le petit écran et par "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde. On y découvre des moments clés du roman et ce fut délicieux pour moi de voir ces évènements surgir au détour d'une ligne.
Il s'agit ici de suivre la vie d'une jeune femme désoeuvrée. Jane Eyre nous raconte sa vie de Gateshead à ... (Bah oui même si tout le monde connaît la fin , on ne sait jamais!).
J'ai aimé le caractère de cette héroïne. Elle est franche, entière, passionnée mais aussi réfléchie. Elle fait face à son destin avec courage et force. J'ai aimé sa relation avec M. Rochester. Les dialogues qu'ils ont tous les deux sont savoureux. J'aime ces récits où la passion des sentiments s'exprime par un regard, une pression des mains , un silence. Je trouve cette façon de faire délicieusement désuète!
Jane Eyre nous interpelle, elle nous fait partager ses pensées, ses doutes. Elle nous fait découvrir cette société anglaise à la fois engoncée dans ses principes et étrangement libre. En effet les conditions sociales emprisonnent les individus mais ils peuvent également choisir leur destinée.
Je connaissais le secret de Tohrnfield et M. Rochester, je connaissais aussi la fin du roman. C'est dommage car du coup je n'ai pas eut la tension de l'attente de la découverte. Et pourtant j'ai quand même eut des doutes ! Si jamais je ne connaissais pas la bonne fin!
En résumé; J'ignore si j'aime les classiques en tout cas celui-ci me plaît infiniment.
4ème de couverture:
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus
qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraitent Jane qui est
finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y
étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les
gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle
trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille
d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et
décident de se marier.
je suis contente que ça t'ait plu :)
RépondreSupprimerOui, j'aime vraiment ces histoires d'amour passionnantes et passionnées!
SupprimerTiens il faut que j'avance mon baby challenge classique!!!
RépondreSupprimerJe le tenterai peut être l'année prochaine, les classiques étaient mes bêtes noires (faute à l'école) et je les découvre du haut de mes longues années de sagesse! Comme quoi!
SupprimerUn très bon classique, j'ai beaucoup aimé moi aussi =)
RépondreSupprimer