mercredi 6 juin 2012

La quête d'Ewilan tome 1: D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Nombre de Pages: 276
Auteur: Bottero Pierre
Editions: Rageot
Challenge: Big challenge n°78

Mon avis:
Camille est un jeune fille de quatorze ans vive et intelligente. Par un réflexe de survie elle va basculer dans un monde parallèle. Un monde magique et plein d'aventures mais menacé par les redoutables Ts'liches. Elle va devoir se lancer avec son amis Salim dans une quête qui la mènera de ce monde merveilleux à Paris.
J'ai découvert Bottero par hasard et je dois avouer que je ne me lasse pas de le lire. Son style particulièrement vivant nous emmène dans cette aventure.
Je me suis tout de suite attachée à Camille. Mon premier réflexe fut de me dire : "sacrée gamine". Et c'est peut être le plus gros défaut de ce récit c'est que les héros sont jeunes, terriblement jeunes, quatorze ans tout au plus. Du coup l'identification n'est pas évidente. Il faut préciser que Bottero n'a pas écrit son roman pour plaire à une veille rombière aigrie mais à une jeunesse fraîche et avide d'aventures. Et je pense , sans me tromper, que de jeunes adolescents peuvent sans mal se retrouver dans les personnages de Camille et Salim. Des personnages haut en couleur, avec beaucoup d'humour et d'esprit, (tout moi à leur âge! (Je ne supporterais aucune contradiction et nierait mordicus, même devant les preuves accablantes de mon état adolescent niaiseux). 
Les vieux et vielles comme moi pourront par contre trouver un écho du côté d'Edwin et d'Ellana. Des héros héroïques, (là encore tout moi!). Quel ne fut pas ma surprise de retrouver Ellana, (en fait après recherche le terme exacte est trouvé puisque le pacte des marchombres fut publié après!). 
L'histoire est assez classique. Bah oui, pour résumer un monde en danger , une prophétie et un héros qui déboule pile au bon moment. Ce qui est original c'est le traitement de la magie, l'univers parallèle et les créatures qui le peuple. Heureusement dans sa grande bonté Bottero nous as montré que certes ce monde est dangereux mais il recèle aussi de multiples sources d'émerveillement, (je ne sais pas vous mais moi je veux absolument un chuchoteur!).
La fin de ce premier tome donne l'eau à la bouche, surtout qu'il y a un peu de suspens à la fin du récit...

En résumé: C'est du Bottero, c'est beau et bon

4ème de couverture:
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire