samedi 12 mai 2012

Fils des brumes, tome 1 : L'empire ultime de Brandon sanderson

Nombre de pages : 602
Auteur: Sanderson Brandon
Editions: Orbit
Challenges: Baby challenge Fantasy, Big Challenge n°42, prochaine lecture de ma PAL

Mon avis:
Ce livre m'a été choisi par Bambi-slaughter dans le cadre du challenge "prochaine lecture de sa PAL" sur Livraddict. Le moins que je puisse dire c'est que ce fut une belle découverte. Et ça c'est la plaie. Et oui! Comme la plupart des ouvrages de Fantasy c'est le premier tome d'une série qui en compte déjà quatre, (je crois). Et les livres de Fantasy ne sont pas les ouvrages les moins chers du marché. Il va falloir casser le Livret A!
Le récit commence dans le vif du sujet pas de tutoriel, on apprends au fur et à mesure au rythme de Vin. On comprends assez vite que l'on évolue dans un monde féodal avec un dieu empereur, le seigneur maître. Son "église" est composée d'obligateurs et d'inquisiteurs, (les tiges d'acier dans les yeux les rendent déjà très antipathiques). Les nobles exploitent honteusement les skaas. On découvre assez vite que les nobles ont des pouvoirs, et que ceux ci sont héréditaires. Et comme beaucoup de puissants les nobles ont la fâcheuse habitude de mettre leur biscuit un peu partout. Les petits pains qui en sortent ont eux aussi des pouvoirs et donc des compétences nouvelles pour se révolter. (Pour ceux qui n'auraient pas compris ma superbe métaphore culinaire, les nobles couchent avec des skaas, et les petits enfants qui naissent ont , pour certains, les mêmes pouvoirs que papa!).
Le premier de ces skaas que nous rencontrons est Kelsier. Un fauteur de troubles, tout en panache mais avec un grand coeur. J'ai aimé son humour, sa force! Il s'attache vite à une jeune fille , Vin. Elle a été particulièrement malmenée dans sa vie. Tous les deux sont assez exceptionnels! (Mais chut! Faut pas tout gâcher en en disant trop!). Vin paraît fragile mais elle a un sacré caractère.
J'aime beaucoup les relations entre les personnages. Il y en a foule! Ils sont tous travaillés! Beaucoup ont des secrets!
Brandon Sanderson distille des touches de suspens au gré de ses pages. Un extrait d'un journal intime introduit chaque passage. Le but du jeu étant de deviner qui l'a écrit et quels sont les secrets qu'il cache! 
J'ai beaucoup aimé le principe de l'allomancie, (la magie de cet univers). Ici pas de runes, d'incantations, c'est une sorte de science! A tel métal correspond tel effet et vous place dans telle catégorie. C'est bien trouvé et le petit guide à la fin de l'ouvrage permet de s'y retrouver dans toutes ces tractions et poussées. Il existe d'autres créatures que les skaas et les nobles. Si je n'en dis pas plus c'est que leur découverte au cours du récit est importante. Le fit d'en parler avant risque de priver le lecteur d'un petit frisson!
La fin laisse encore plein de questions en suspens, qui rendent la lecture du deuxième tome indispensable!

En résumé: Un livre dont j'ai savouré chaque mot

4ème de couverture:
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

3 commentaires:

  1. Contente que le livre t'ai plu. Et cette première saga ne compte que 3 livres : L'empire ultime, Le puits de l'Ascension (sorti en poche tout récemment) et Le héros des siècles. L'alliage de la justice se passe 300 après et peut se lire indépendamment. Mais Sanderson a prévu 2 autres trilogie dans ce monde. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , effectivement je viens d'aller voir le synopsis de ce que je pensais être le n°4, à savoir l'alliage de la justice, et là je suis restée comme deux ronds de flanc (des chemins de fer ?!?!)
      Trois livres par contre ça le fait à coté d'une roue des temps ou d'un trône de fer, :)

      Supprimer
  2. J'ai totalement plongé ! J'avais adoré le style de l'auteur dans Elantris, mais là, c'est encore meilleur ! Je vais lire la suite et acquérir le tome 3 dès qu'il sort en poche...

    Ah, Vin, quel caractère, effectivement, même si je lui ai préféré Kelsier pendant un grand moment.

    Biz

    RépondreSupprimer