lundi 25 février 2013

Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Auteur: Michel Bussi, français
Bibliographie:

  • Éléments de géographie électorale : à travers l'exemple de la France de l'Ouest,
  • Pour une nouvelle géographie du politique : territoires, démocratie, élection,
  • Code Lupin,
  • Omaha crimes,
  • Mourir sur Seine,
  • Sang famille,
  • T'en souviens-tu mon Anaïs ?,
  • Nymphéas noirs,
  • Un avion sans elle
  • Ne lâche pas ma main
Editeur: Presses de la cité
Genre: Thriller
Partenariat Babelio et Presses de la Cité.

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité, j'avais déjà beaucoup aimé un avion sans elle et cette lecture me confirme dans l'attrait que suscite cet auteur

4ème de couverture:
Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de la Réunion. Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait. pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D'autant qu'il prend la fuite avec leur fille de six ans.
Barrages, hélicoptères... la course-poursuite est lancée au coeur de la population la plus métissée de la planète.
Et si cette chasse à l'homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations?

Mon avis:
En utilisant un procédé simple Michel Bussi augmente la pression. Pas de compte à rebours mais les minutes, les heures, les jours s'égrènent inexorablement, planant sur le lecteur comme des oiseaux de mauvaises augures.
Tout commence très vite avec la disparition d'une femme, des traces de sang, un mari victime puis suspect, le fantôme d'un petit garçon de six ans.
Très vite on devine que Martial Bellion connaît l'île, qu'il n'est pas un touriste comme les autres (pas de spoilers on le devine quasi de suite!).
On perçoit les secrets dans les secrets. On se laisse mener sur les fausses pistes pour arriver au bout du voyage la bouche grande ouverte face aux révélations ultimes.
Un suspens haletant du début à la fin. Tout cela dans un univers avec ses propres codes, ses propres noms. On découvre la Réunion , petite île à la population métissées. On découvre, les cafres, les malbars, les zoreilles, les zarabes, les zendarmes, les zamis... Heureusement des notes en bas de pages expliquent tout le folklore.
Les personnages sont un petit plus du roman. Aja femme de caractère, originaire de l'île qui lutte pour ne pas se faire déposséder de l'enquête. Elle est pleine de ressources.
Christos, arrivé par erreur sur l'île et qui ne la quitte pas. Un homme étrange, contradictoire mais tellement sympathique. Et que dire de son Imelda, détective en herbe.
Martial Bellion, père attentionné? Mari éploré? Meurtrier ? Victime? Il reste attachant comme personnage même si on n'arrive pas à le situer exactement. On tremble face à ses pensées, on hésite , on doute.
Un complot? Une vengeance? Un fou ? On s'interroge sur le mobile du crime, des crimes, car les morts s'enchaînent! 

C'est bien mené , j'ai eu un mal fou à ne pas lire la fin avant l'heure. Je l'avais fait pour "un avion sans elle" et ça gâche un peu , l'auteur ayant un don pour le rebondissement ultime, le dernier coup qui vous assomme.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire