dimanche 2 septembre 2012

De fièvre et de sang de Siré Cédric

Nombre de pages: 565
Auteur: Siré Cédric
Editeur: Pocket
Genre: Thriller
Challenges: Big challenge n°61, Baby challenge Thriller 2012
Lecture commune du 2 septembre 2012 proposée par beautifulvelma et avec achille49,lightjok,Vepug,Joanskingdom  ,PetiteMarie,Frankie,Olnapac,Sylly,Gilecture,khanel3,Mademoiselle-Soleil,Petitepom,Yayanoux,Paikanne,QueenOfBlonde,Kaegen

Mon avis :
Deux tueurs en série ont enlevée une jeune fille de seize ans, Eloïse Lombard. Heureusement les commandants Svärta et Vauvert sont sur leur piste. Ce qu'ils découvrent dans cette ferme isolée est l'anti-chambre de l'enfer. Des dizaines de victimes au visage arraché et à qui ont a prélevé leur sang. Les deux tueurs sont abattus, la jeune victime sauvée mais l'histoire ne fait que commencer.
Elle va nous emmener du sud de la France, du côté de Toulouse, Millau, Rodez aux rues de Paris. Il est toujours étrange de retrouver dans un roman des lieux que l'on connaît, cela donne une autre dimension au récit, un côté plus réaliste, et dans le cadre du thriller plus terrifiant. On passe de la ferme isolée, sans voisins, à la foule de la nuit parisienne. L'antre du monstre est toujours des plus glauque.
Eva Svärta n'est pas différente que de par son physique, elle est albinos, mais aussi par son histoire et par un mode de vie et de pensées bien à elle.. Dès le départ on la sent torturée, hantée. C'est une intrigue dans l'intrigue. On découvre peu à peu son traumatisme, son histoire, qui est son jeune fantôme. Malgré une certaine dureté je me suis de suite attachée à elle. Elle est entière, affirmée voir têtue. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Vauvert, même s'ils ne sont pas souvent ensemble. Elle a un physique de poupée et lui d'ours, mais le plus fragile des deux n'est pas celui que l'on croît.
Le commandant Vauvert est un flic atypique. Un physique de géant avec une timidité vis à vis d'Eva des plus touchante. Il est impulsif et suit son instinct et son coeur. Il n'hésite pas une seconde à enfreindre les règles pour porter secours à Eva. J'ignore s'il sera présent dans la suite de "de fièvre et de sang" mais je l'espère. Mon côté fleur bleu a bien envie de voir l'histoire d'Eva et Alexandre s'épanouir. 
Un certain nombre de personnages secondaires gravitent autour de nos deux héros du supérieur sympathique, au collège obtus en passant par le barman beau gosse. L'autre personnage central est l'assassin, mais d'une je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher l'intrigue et de deux on découvre son identité progressivement, mais plus que son identité c'est son mode fonctionnement et de pensées qui surprends.
Comme dit au-dessus, deux intrigues pour ce roman. D'abord la recherche du criminel, ses motifs, son identité, son mode opératoire. Ensuite le passé d'Eva. On le découvre au fil des pages pour un dénouement étonnant. Les deux intrigues ne sont pas forcément liées de façon directe. Elles se rejoignent dans les évènements qui touchent Eva, comme une impression de répétitions, la deuxième enquête réveillant en écho des souvenirs enfouis. Beaucoup de surnaturel dans ce récit qui touche au mythe du vampire. Pas celui qui craint le soleil, les croix et l'eau bénite, mais celui plus historique de Vlad l'empaleur à la Comtesse sanglante Elizabet Bathory. Du coup petit bénéfice culturel, car si je connaissais la légende de Vlad j'ignorais tout de Bathory. Quelque part le côté surnaturel rend le récit moins effrayant qu'un thriller où seule la noirceur humaine entre en jeu. 
J'aime beaucoup le style de Siré Cédric. Cette angoisse, ce sentiment d'urgence qui s'accélère à chaque page. J'aime aussi beaucoup les personnages de Vauvert et Eva. On est loin des héros en armures scintillantes. Ils sont ébréchés. 
A la fin du roman on trouve les premières pages des prochaines aventures d'Eva Svärta dans "premier sang". Pratique cruelle puisque ces quelques lignes donnent envie de se jeter sur la première librairie venue pour se procurer le livre

4ème de couverture:
Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationnalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie ...

5 commentaires:

  1. Super article :)
    Comme toi j'ai adoré ce thriller et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite des aventures de nos héros ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages, moi aussi j'ai très envie de voir où vont aller Vauvert et Eva dans cette relation. J'attendrai que Le premier sang sorte en poche pour me l'acheter.

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur pour la plume de Sire Cédric, que j'ai vraiment apprécié comme toi
    Merci pour cette LC, j'adore ton avis qui est très constructif!
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique !
    J'ai apprécié ma lecture autant que toi mais je l'ai moins bien exprimé ! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé aussi et il me tarde de lire la suite, qui m'attend dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer