jeudi 29 mars 2012

L'appel de l'ange de Guillaume Musso



Nombre de pages: 382

Auteur : Musso Guillaume

Edition: XO

Emprunt bibliothèque



Mon avis:

Histoire improbable d'une rencontre entre un homme et une femme qui vont voir leur vie chamboulée par un échange fortuit de leur portable.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Thriller de Livraddict. Il s'agit pour moi de la sixième lecture de ce challenge et le moins que je puisse dire c'est que ce roman est différent. Il est parfait pour tous ceux qui trouvent les thrillers trop sombres, trop sanglants. Le roman reste léger et l'histoire entre les deux personnages est plus prenante que l'intrigue policière.

D'ailleurs le début ne m'a pas du tout fait penser à un thriller. Dans les premières pages on se demande si Elle est une criminelle, style veuve noire, mais ça ne colle pas. Lui peut être, un pervers maniaque, ça ne colle pas non plus.

Ils sont tous les deux très curieux et imprudents. Je n'ai pas de téléphone portable (ouah!!!! ) donc j'ignore ce qu'il est convenable de mettre dedans ou pas. Donc je n'émettrai pas de jugements sur ce que l'on trouve dans leur appareil.

J'ai aimé l'humour de ce livre. Oui il est drôle et émouvant aussi. Par contre heureusement que je ne l'ai pas abordé comme un thriller pur jus, sinon je serais restée un peu sur ma faim. Il est vrai que l'intrigue policière est pas mal, mais on est loin de la complexité d'autres romans du genre, (voir autres chroniques sur le genre). Même s'il y a du suspens, Musso nous donne vite, trop vite des indices pour résoudre l'énigme. Il ne résout pas tout bien sûr, mais trop quand même.

Le style est sympa, agréable. J'ai commencé avec une lecture détendue, fluide pour finir le livre un peu plus empressée pour connaître la fin.

A noter le côté complètement improbable du postulat de départ. A savoir que deux personnes se croisent par hasard à un endroit X à un moment T et soient liées par un évènement de leur passé. Sans cela l'histoire ne serait pas possible d'accord, mais je pense que j'ai plus de chance de gagner au loto (surtout que je ne joue pas).


En résumé: Un bon livre, agréable à lire mais décevant si l'on s'attend à découvrir un thriller.


4ème de couverture:

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.New York. Aéroport Kennedy.Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

1 commentaire:

  1. C'est mon livre préféré de cet auteur (pour le moment, car je n'ai pas encore lu le tout dernier).
    Comme toi, je trouve que ce livre est drole et émouvant. Les personnages sont surprenant et c'est ça qui est super.

    RépondreSupprimer