dimanche 25 mars 2012

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium tome 2 de Stieg Larsson


Nombre de pages : 653
Auteur : Stieg Larsson
Edition : France loisirs
Prêt
Challenge :

Mon avis :
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Mikael et Lisbeth. Un an est passé depuis la fin du tome 1. Nous les retrouvons mais pas ensemble. Lisbeth voyage et découvre les ennuis et les maths. Mikael est resté en suède et attire les ennuis. Ceux sont ces ennuis qui vont les rapprocher ... J'ai dit les rapprocher? Oublier! Pas de retrouvailles larmoyantes, ou même physiques.
Pour résumer, Mikael par le biais de Millenium, son magazine, va mettre le pied dans un bourbier. Il veut publier le livre de Dag Svensson sur le trafic des femmes de l'Est en Suède. Un peu racoleur comme sujet !! Sauf que ils mettent le doigt sur un nom : Zala.
Du coté de Lisbeth quand elle revient en Suède elle se remets à surveiller son tuteur Burjman (le pervers sadique). Il a fait appel à quelqu'un pour l'éliminer. Et Lisbeth faut pas la chercher !!! D'ailleurs Burjman est retrouvé mort, ainsi que Dag et sa copine !!
Du coup Lisbeth est la coupable idéale pour la police!
Ce tome est une plongée dans le passé de Lisbeth. Elle restait assez mystérieuse dans le tome 1. Ici on découvre tout. Du coté obscur avec le pourquoi de son internement en HP, (même s'il y a plusieurs pourquoi), du coté lumière avec l'intervention de ses amis, (il n'y en a pas pléthore d'accord, mais le peu livre un éclairage des plus interressant!)
Ce tome est peut être mon préféré. Mais il faut dire que j'ai un gros faible pour Lisbeth Salander. Cette fille a un sacré caractère!!
Le style est toujours aussi bon. On se laisse porter avec une impression au départ de ne pas trop savoir où l'on va. Inutile de lire la fin avant l'heure, ce que je fais quand je ne vois pas où l'auteur veut en arriver, les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit. Et à chaque fois je me dis que c'est logique, j'aurais du le voir!!

En résumé: Pour le tome 3 je me freine. C'est le dernier après c'est fini !!!

4ème de couverture:
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment apprécié ce second tome... le trois a rejoint ma PAL entre temps...

    RépondreSupprimer