mercredi 14 mars 2012

Emma de Jane Austen

Nombre de pages: 512
Auteur: Jane Austen
Edition:
Emprunt bibliothèque
Challenge :

4ème de couverture:
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Mon avis:
J'ai découvert Jane Austen avec Orgueil et préjugés. J'avais trouvé Elisabeth Bennett, l'héroïne, attachante et sympathique et c'est à regret que je l'ai quittée à la fin du livre. Ici l'héroïne, Emma Woodhouse, a suscité des sentiments forts différents. En effet je l'ai trouvée au mieux agaçante au pire antipathique. Elle n'a trouvé grâce à mes yeux que dans les derniers chapitres lorsqu'elle a enfin céssé de se mêler de ce qui ne la regarde pas et de créer des catastrophes. Mais jusque là je n'ai fait que lui souhaiter des malheurs (renard enragé, gredins, voleurs, assassins, météorites, ...). En fait j'ai trouvé la plupart des personnages agaçants. Pourtant le style de Jane Austen est toujours aussi agréable à lire. Mais suivre les aventures de personnages que vous n'aimez pas n'a rien d'une sinécure. A la rigueur le seul que j'ai apprécié est Mr Knightley, image même du gentlemen anglais.

Jane Austen, sous couvert d'histoire de mariage, nous fait découvrir la vie de cette société anglaise de nanti. Il s'agit de portrait de femmes libres même si paradoxalement elles sont très dépendantes de leur statut social. Elles peuvent travailler si elles le doivent (Miss Taylor, Miss Fairfax) , épouser qui elles désirent. J'aime les rapports hommes-femmes de ces romans. La passion passe par les paroles, les regards, les silences et lorsqu'elle atteint son comble ils peuvent même se prendre la main ou le bras,( scènes censurées au moins de 18 ans!!!).

En résumé: Même si j'ai aimé le style du roman il m'a été difficile de passer outre l'aversion suscitée par le personnage d'Emma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire