jeudi 16 février 2012

L'Ame du Mal de Maxime Chattam


515 pages

4ème de couverture:
Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière ... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjonctures.
Peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.

Mon avis:
J'ai découvert Chattam par le biais de la saga Autre-monde, autant dire un univers très éloigné des Thrillers. Bon depuis je me suis rattrapée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est bon aussi lorsqu'il s'agit de Thriller (avec toujours cette petite pointe d'ésotérisme, paranormal).
L'une des règles des Thrillers que j'ai découverte est que ça finit mal en général. Les auteurs de Thriller se complaise dans le malheur, aucun espoir...
Chattam ne déroge pas à la règle, son univers est noir, sombre, sordide. Il l'est d'autant plus qu'il nous prévient au départ qu'il a édulcoré la réalité, (ça laisse beaucoup de place à l'imagination!).
Autre élément que j'apprécie, les fausses pistes. Régulièrement au cours de ma lecture (pour ce roman comme pour d'autres de la catégorie) je pousse des petits glapissements victorieux, je retourne vers les premières pages pour confirmer ma théorie, j'ai découvert le fin mot de l'histoire et ... Je me suis plantée!!
Heureusement je ne fais pas partie de la police!!!
On s'attache à Joshua Brolin, jeune inspecteur futé et sensible. On traque avec lui le criminel. Son histoire avec Juliette est compliquée. Elle rajoute cependant une petite touche au récit.

En résumé : Un bon opus d'une série de 3. Je vais très vite me pencher sur les 2 autres pour connaître le dernier mot de cette histoire.

En lien les autres chroniques sur Chattam, Entropia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire