jeudi 18 juillet 2013

La complainte d'Irwam d'Anna Combelles

Auteur: Anna Combelles
Editeur: Atine Nenaud
Genre: Fantasy

Mon avis:
J'ai lu ce roman il y a quelques temps et je peux donc dire qu'il fait parti de ces livres qui même refermé depuis un moment laisse une trace.
On suit les aventures de Nathan, un jeune homme épris de lecture. Jusque là pas de soucis, sauf qu'il s'avère que l'imaginaire des hommes donne naissance aux fruits de leur imagination. Et tout le monde sait que l'on se passionne plus facilement pour les créatures terrifiante que pour de charmantes bestioles.
Donc Nathan aime lire et part effectué un chantier de vacances avec sa bonne copine coline, qui elle n'est pas du tout mais pas du tout attirée par l'écrit.
Très vite, Nathan va entrer en contact avec Irwam, une gardienne du Voile, cette frontière érigée pour protéger les simples mortels des monstres et autres créatures fantastiques tirées de leurs rêveries ou cauchemars.
Ce premier tome, car je pense qu'il y aura sans doute une suite vu la fin ouverte, présente le monde du voile, ses créatures, ses règles , ses intrigues. On ne trouve pas toutes les réponses à nos questions, après réflexions je ne suis même pas sure d'en avoir trouvé une seule. Par contre cette idée de faire exister le fruit de l'imagination des auteurs ou des lecteurs est génial, mais pour ma part je ne suis pas certaine d'être capable des mêmes sacrifices que Nathan.
En plus de cette histoire "réelle" , on découvre avec Nathan le roman qu'il lit et source de ses ennuis. Pas de spoil ici, mais les personnages du roman dans le roman sont attachants, on sent tout de suite où mène l'intrigue et cela engendre pas mal d'interrogations: Qui a écrit ce livre et pourquoi et quel rapport avec les évènements qui amènent Irwam et Nathan à se rencontrer.

"La complainte d'Irwam " est un premier roman d'une auteur qui fréquente assidûment les forums de lecteurs, du coup on retrouve quelques clins d'oeil à cette communauté. C'est bien écrit, facile à lire et donne envie de connaître la suite et le fin mot de l'histoire! 

1 commentaire:

  1. A l'origine, il n'y avait pas de suite prévue, c'est grâce à mon éditeur que la fin est si ouverte. Je termine le roman en cours, et, normalement, je relis la Complainte avant d'écrire al suite. Il me manquait une intrigue "globale" ( en plus des réponses "attendues". Je l'ai trouvé en discutant du livre avec une lectrice...

    Mes perso préférés sont aussi ceux du roman de Nathan, car, ce sont eux qui apportent la part magique et très fantasy du livre. J'ai des idées de suite pour eux, mas je ne voudrais pas perdre la tri-partie du premier tome.

    Merci pour ta belle chro !

    Biz

    RépondreSupprimer