lundi 3 juin 2013

Absences d'Alice LaPlante

Auteur : Alice LaPlante
Editeur: Robert Laffont
Genre: Thriller
Prix: 21€
Nombre de pages: 407

Merci à Livraddict et aux éditions Robert Laffont pour cette découverte.

4ème de couverture:
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est suspectée de meurtre.
Ne peut-elle ou ne veut-elle pas se souvenir de ce qui s'est passé?

Amanda O'Toole, soixante-quinze ans, a été retrouvée morte à son domicile, les quatre doigts de la main droite minutieusement amputés. Bien que Jennifer White, sa voisine, soit sa meilleure amie, c'est sur elle que se portent tous les soupçons: elle s'est disputée avec Amanda peu avant sa mort et son passé de chirurgien orthopédiste la désigne comme l'auteur de ce meurtre.
Mais Jennifer est atteinte de la maladie d'Alzheimer et ne sait pas elle-même si elle est coupable. Du brouillard de sa conscience tour à tour lucide et confuse émerge le récit du drame et les figures de tous ceux qui y sont mêlés: sa fille, Fiona, et son fils , Mark, ambigu comme son père, Amanda, bien sûr, ou encore Magdalena, la garde-malade dévouée mais qui a enfoui certains secrets, elle aussi.
Est-ce Jennifer qui a tué Amanda et lui a ainsi mutilé la main? Pour quelle raison? Finira-t-elle par retrouver dans sa mémoire malade des révélations sur ce crime? Avec une personnalité aussi imprévisible et tourmentée, la vérité ne peut être simple.

Mon avis:
Ceux qui aiment les récits structurés, chronologiques, clairs, passez votre chemin! Ce roman ressemble plus à un puzzle, où chaque pièce prise individuellement ne ressemble pas à grand chose , un détail, mais qui en s'assemblant lentement forme un dessin. Il faut lire ce livre avec attention et patience, tout ne se mets en place qu'à la fin, une fois la dernière pièce posée.
Le récit est subjectif. On voit tout à travers les yeux, les pensées de Jennifer. Et on assiste donc à l'évolution de sa maladie. On en suit chaque étape jusqu'à la fin, au moment où quelque part elle ne s'appartient plus totalement ! 
Pas véritablement d'enquête dans ce récit. Même si les policiers sont présents, surtout une, on ne peut pas dire qu'il s'agisse de trouver un criminel. Les soupçons pèsent sur Jennifer mais on ne peut être vraiment sur. D'autant plus qu'il faut à chaque fois lui annoncer la mort d'Amanda et reposer encore et encore les mêmes interrogations.
Si Jennifer perds la mémoire elle se souvient néanmoins avec précision de certains évènements de sa vie. Ils paraissent anodins, enfin presque, mais répondent à la question de qui? et pourquoi?
On découvre aussi Jennifer, LES Jennifer, celle qu'elle est lors du récit, luttant pour conserver sa raison , son identité , et celle du passé, amoureuse d'un homme étrange, passionnée par son métier, mère distante, amie soumise. On découvre aussi la victime Amanda, et je dois avouer que je me suis posée beaucoup de question sur cette femme haïssable, ses motivations sont obscures et les moyens qu'elle utilise sont répréhensibles. En fait je suis surprise qu'elle est vécue aussi longtemps!

J'ai surtout apprécié dans ce récit le long tête à tête avec Jennifer, l'enquête policière (même si on ne peut pas vraiment parler d'enquête) était accessoire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire