dimanche 30 décembre 2012

Le trône de fer, tome 1 de GRR Martin

Auteur: George Raymond Richard Martin, américain, né le 20 septembre 1948
Bibliographie (partielle car énorme!):
1998: le trône de fer, tome 1
1999: le trône de fer, tome 2: le donjon rouge
2000: le trône de fer, tome 3: La bataille des rois
2000: le trône de fer, tome 4: l'ombre maléfique
2000: le trône de fer, tome 5: l'invincible forteresse
2001: le trône de fer, tome 6: les brigands
2001: le trône de fer, tome 7: L'épée de feu
2001: Le trône de fer, tome 8: Les noces pourpres
2003: Le trône de fer, tome 9: la loi du régicide
2006: Le trône de fer, tome 10: Le chaos
2006: Le trône de fer, tome 11: Les sables de Dorne
2007: Le trône de fer, tome 12: Un festin pour les corbeaux
2012: Le trône de fer, tome 13: Le bucher d'un roi
2012: Le trône de fer, tome 14: Les dragons de Mereen
2013: Le trône de fer, tome 15: Une danse avec les dragons
Editeur: J'ai lu
Nombre de pages: 476
Prix: 7.70€
Genre: Fantasy
Challenges: Big challenge, baby fantasy, Littérature de l'imaginaire

Mon avis:
Le trône de fer est l'un des évènements du moment, une série juste exceptionnelle tirée de romans non moins formidables . (Et oui je suis fan!)

L'intrigue: Cette saga commence avec la mort de Jon Arryn, main du roi Robert Baratheon. Celui-ci va alors se rendre à Winterfell, domaine de son vieil ami Eddard Stark pour lui demander d'être sa nouvelle Main et unir leur maison. Mais c'est sans compter avec l'appétit sans limite des Lannister (famille de la reine Cersei). Ned , (petit nom de Eddard), va alors mener l'enquête pour élucider la mort de Jon arryn et protéger sa famille. Il va aussi découvrir que le roi Robert Barathéon est loin du souvenir qu'il garde. Il est plus porté vers les beuveries et coucheries que vers la gouvernance du royaume. Et on découvre avec Ned un royaume hypothéqué , pas loin du déclin. De l'autre côté des eaux les survivants des Targaryens (Viserys et Daeneris) affûtent leurs armes pour reconquérir un trône perdu lorsqu'ils n'étaient que petits enfants (voir moins encore!). Si Viserys est l'exemple même du tyran, Daeneris est plus prometteuse et va être vendue à Khal Drogo en échange d'une armée.

Les personnages: Le moins que l'on puisse dire c'est que GRR Martin aime avoir une foule de personnages et il ne s'agit ici que d'un premier tome... 
Les Stark: devise "L'hiver vient" (Je dois la sortir au moins une fois par jour!), emblème le loup garou. Eddard Stark est le patriarche de la tribu Stark. C'est un homme d'honneur, intègre, solide et austère comme le Nord. J'ai du mal à croire qu'il ait pu fauter dans le passé et concevoir un bâtard (Jon Snow). Il y a là un mystère (j'en suis au tome 11 et le mystère n'est toujours pas levé!).  Ned est également un peu naïf, il va à Port Réal avec plein de bonnes intentions mais totalement impréparé face aux intrigues de cour, un agneau à l'abattoir!.
Cathlyn Stark, épouse de Ned, anciennement Tully. Elle a du caractère mais je ne peux lui pardonner son comportement vis à vis de Jon Snow. Je la trouve cruelle et injuste et comme le jeune homme m'est fort sympathique... 
Robb Stark, aîné des enfants Stark, pas forcément une grande présence dans ce tome, on devine pourtant celui qu'il sera dans ses réactions quand il prends la tête de Winterfell après le départ de son père.
Bran Stark: Petit galopin, agile et rusé qui met le nez et les oreilles où il ne faut pas.
Rickon Stark: Bébé de trois ans
Sansa Stark: Tête à claques...  Jeune fille élevée aux contes de fées et autres niaiseries avec des grelots là où les autres ont des neurones... Je n'ai pas beaucoup d'affection pour ce personnage et ça se voit!
Arya Stark: L'un de mes personnages préférés. Du caractère à revendre, du courage, de l'intelligence et qui apprécie les travaux "d'aiguille".
Jon Snow: Normalement c'est le bâtard de Ned, je n'y peux rien mais je n'y crois pas. Il est aussi l'un de mes personnages préféré même s'il n'est pas celui qui a le plus de relief. J'ai un petit faible pour les victimes ...Il progresse dans ce tome et arrive à trouver sa place sur le mur.

Les Lannister: devise "un lannister paie toujours ses dettes", à prendre de deux façons, emblème le lion. C'est une famille de méchants (d'autres mots moins sympathiques ont effleurés mon esprit mais je n'ai pas osé les écrire!)
Cersei: La reine, là encore pas mal de nom d'oiseau. Elle n'a pas plus de morale et vertu qu'une charogne, et encore c'est faire insulte à la pauvre charogne! 
Jaime: Frère jumeau de la première, il n'est pas encore sorti de l'adolescence le pauvre. Il a les hormones qui le travaille et ça obscurcit considérablement ses capacités , surtout morales...
Tyrion: Un autre de mes personnages préférés. Et c'est un Lannister mais il surmonte ce handicap haut la main. Il est moins pourri que les autres membres de la portée. J'aime son humour, son esprit, son intelligence...

Robert Barathéon: emblème "le cerf couronné". C'est un guignol!!!!, dans le même lot on peut mettre Joffrey (bouffon!)

2 personnages intéressants parce que troubles, on n'arrive pas à savoir de quels côtés ils penchent. Varys, eunuque, espion, araignée,... et Littlefinger (il a un vrai nom mais je l'ai oublié!), trésorier de la couronne, tenancier de bordels, ancien prétendant de Cathlyn...

Passons de l'autre côté des flots avec Viserys et Daenerys. Viserys est de la même eau que Robert et Joffrey, un abruti, bon à rien, capable de tout, orgueilleux...
Daenerys a 13 ans. Elle commence en gamine apeurée par son frère, par son futur mariage, et finit en reine, si ce n'est sur le trône dans le comportement. Elle est le dernier de mes personnages préférés. Elle devient l'épouse de Khal Drogo seigneur des Dothrakis. Un barbare pur sucre, j'aime bien les barbares...

Il y a encore d'autres personnages mais il faut bien savoir s'arrêter à un moment...

Les Lieux: Là aussi pléthore de lieux... J'ai du mal à croire que ce roman ne fait que 476 pages.
Winterfell, bon gros château du Nord, conçu pour la défense et pour des temps de conflits.
Le Mur: Vous voyez la grande muraille de Chine... C'est encore plus impressionnant! Sans parler de ce qui se cache derrière le mur! Territoire sauvage peuplé de dangers et de légendes. Le Mur en lui même est froid et décrépi...
Port Réal: Capitale du royaume, ville haute en couleurs et en intrigues. Le lieu le plus étrange est le donjon rouge, résidence de la main du roi. Construit par les précédents occupants, les Targaryens, il regorge de passages secrets, couloirs, sous-sols...
Les Eryés: Demeure des Arryn. Même s'il ne s'agit pas d'un des lieux les plus importants de ce tome j'ai été fortement impressionnée par la forteresse et les portes de la Lune. Je suis facilement impressionnable!

Le style de l'auteur: Je lis le trône de fer avec le découpage français en petits tomes plutôt qu'en gros pavés américains. Je préfère d'abord parce que comme ça j'ai plus de livres et de couvertures (fille superficielle!) et parce que c'est moins lourd (fille paresseuse). GRR Martin coupe son récit par personnage, on suit tour à tour les protagonistes sans pour autant qu'on nous raconte le même évènement plusieurs fois. Par contre on peux se rendre compte de son interprétation parfois biaisée par les héros.  GRR Martin a un style extrêmement riche , vivant mais c'est un sadique pur sucre. Je crois même qu'il détient la palme des auteurs sadiques! Ce tome est gentil par rapport aux autres. Je relis avec plaisir cette saga et j'ai l'impression de redécouvrir des choses... Je regarderai la série quand tous les épisodes auront été tournés car je ne suis pas sure de pouvoir me remettre d'un arrêt brutal!

4ème de couverture:
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire