dimanche 2 décembre 2012

La communauté du sud, tome 1: Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Nombre de pages: 314
Auteur: Harris Charlaine
Editeur: J'ai lu
Genre: Urban Fantasy
Challenges; Big challenge n°71, PAL à 0

Mon avis:
Je ne connais pas la série télévisée et je ne connaissais pas non plus la saga. Je me suis plongée dans cette lecture en pensant ne pas m'y plaire plus que cela, et pourtant...
Tout se passe à Bon Temps en Louisane, ambiance Sud des Etats-Unis. Sookie Stoockous a certes un prénom étrange mais des capacités encore plus étranges. Et là je ne parle pas de sa naïveté sans pareil. Elle est télépathe. Si c'était le genre de capacité que j'enviais je suis vaccinée. Elle vit un calvaire quotidien. Car si les gens ont la décence de ne pas dire tout ce qui leur passent dans la tête, ils n'hésitent pas à penser à des horreurs. Et découvrir que les gens pensent du mal de vous c'est pas la panacée (c'est pareil que de découvrir que l'on parle dans votre dos mais en pire!). Sookie est charmante et serveuse chez Merlotte (propriétaire et patron Sam). Elle éveille chez moi et chez d'autres personnages un sentiment protecteur. C'est le personnage quo évolue le plus dans ce tome. Elle commence en petite chose timide et discrète pour finir en guerrière affirmée.
Petite réflexion sur ce genre de littérature: Je ne suis pas une experte, je débute mais la plupart, si ce n'est toute , des héroïnes sont vierges ou ont eut une première expérience désastreuse et sont donc novices. Alors quelles sont toutes plutôt costauds, caractère, physique, capacité mentale. Bon cet état de fait initial ne dure pas ...Là Sookie est vierge et traumatisée...
Bill, le vampire, est un personnage étrange. Il a un charme fou, surtout pour Sookie. Il cherche à s'intégrer au monde des humains mais le monde des vampires est hyper normé. Quelqu'un peut il m'expliquer comment on peut rire en silence? C'est peut-être un talent propre aux vampires!
Sam Merlotte le patron de Sookie est bizarre. Je dois avouer que malgré tous ses efforts je ne parviens pas à lui faire confiance. Dès le départ je le trouve trouble et le soupçonne d'être mauvais.
L'intrigue de ce tome tourne autour d'un serial killer d'amatrices de vampires. La police locale soupçonne soit Bill soit Jason (le frère de Sookie). On découvre aussi cet univers où les vampires ont fait leur coming-out. Et c'est un bon roman d'accroche! 
Encore une série a rajouter à mes lectures (il y a combien de jours dans une année!!)

4ème de couverture:
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire