Auteur: Mead Richelle
Editeur:
Genre: Urban fantasy
Challenges: Big challenge n°8, Pal à 0,challenge littérature de l'imaginaire
Concours MyBooks
Mon avis:
Richelle Mead a créé tout un monde sur le mythe du vampire.
Tout se passe à notre époque aux Etats-unis mais là où nous ne connaissons que les vampires elle développe une société plus complexe, plus riche, moins manichéenne.
Dès la première page on découvre la narratrice, Rose Hattaway. C'est une dhampir, j'ai d'abord cru à une faute de frappe mais il n'en est rien. Elle partage sa fuite avec Lissa une moroï. La nature du danger dont elles se cachent n'est pas de suite déterminée. L'histoire commence avec la fin de cette errance qui aura tout de même durée deux ans, ce qui n'est pas négligeable pour des jeunes filles qui atteignent l'âge canonique de dix-sept ans.
Rose et Lissa vont donc être ramené manu militari par Dimitri à l'Academy du Montana, lieu aux protections magiques contre les Strigoïs et où l'on forme les futurs gardiens et les Moroïs.
Et normalement à ce stade, si vous ne connaissez pas la série, vous êtes comme moi complètement paumés. Donc petite explication sémantique:
Un ou une dhampir est une créature mi-Moroï mi-humaine, elle cumule les avantages des deux mondes, force, endurance, rapidité. Mais leur condition a aussi de gros inconvénient. Leur reconnaissance par les Moroïs est complexe (besoin, mépris,...). Tous les dhampirs ne deviennent pas gardien.
Gardien: Dhampir qui se consacre à la protection d'un Moroï.
Moroï: Si on est un peu simpliste on pourrait dire gentil vampire mais l'échantillon que l'on croise dans ce tome est loin d'être un exemple de bonté, générosité, honnêteté, etc... Un Moroï est un vampire qui ne saigne pas ses victimes jusqu'à la mort, qui peut supporter un tout petit peu la lumière, entrer dans un lieu saint et pratiquer une magie élémentale...
Strigoï: Facile du coup le Strigoï est le vilain méchant vampire des histoires populaires. Par contre il a un goût prononcé pour le sang de Moroï.
Vous n'avez pas là toute l'explication de cet univers (faut le mériter un peu tout de même), disons juste le kit de survie pour débutant.
Rose est à la fois attachante et exaspérante, en même temps elle n'a que dix-sept ans . Elle se décrit elle-même comme téméraire, moi je l'aurai plutôt qualifiée d'irréfléchie. Elle mûri tout au long des pages et la Rose de la dernière ligne a peu à voir avec celle du début. On découvre beaucoup de choses sur elle, sur son lien avec Lissa, sur ses blessures d'enfance, ses craintes...
Lissa est une Moroï et surtout une "pas de bol". Elle est gentille, aimable, fragile. Elle subit le poids de l'héritage familial, le poids de ce qu'elle est. Elle ne se rebelle que lorsque Rose est en cause.
Dimitri, gardien de Lissa et mentor de Rose. C'est peut être moi mais les auteurs de ce genre de roman ont une petite obsession capillaire. La plupart des héros mâles ont les cheveux longs. Ahhh Dimitri! Vingt quatre ans! Un Dieu asocial et charmant! Que dire de plus!
Christian, le garçon ténébreux, mystérieux, sombre... Bon d'accord lui aussi c'est un phantasme sur pied! Le genre de mecs qui me faisait craquer lorsque j'étais jeune (bon à ce jour même Dimitri est un bébé pour moi alors le Christian...).
J'arrêterai ici ma description des personnages. L'histoire se passe quand même dans un univers de jeunes (Lycée) , vous retrouvez donc les ingrédients habituels , la fille populaire, les garçons un peu beaucoup vantards,...
En parallèle de cette vie d'étudiant trépidante vous avez le mystère autour de Lissa, de son lien avec Rose et de ce qu'elles ont fui dans le passé et qui semble les menacer maintenant. Pour cette énigme j'ai vu venir le truc de loin, mais je ne lis pas ce genre d'ouvrages pour l'intrigue policière...
Et cette lecture m'a énormément détendue, rajeunie. Ça fait du bien aussi de lire un livre qui ne vous retourne pas la tête mais vous fait sourire !
4ème de couverture:
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire