vendredi 30 novembre 2012

The Walking Dead: La Route de Woodbury de Robert Kirkman et Jay Bonansinga

Nombre de pages: 318
Auteur: Kirkman Robert et Bonansinga Jay
Editeur: Le Livre de Poche
Partenariat avec Babelio et Les éditions du Livre de Poche

Merci à Babelio et aux éditions du Livre de poche pour cette lecture

Si vous aimez cette critique suivez le lien Mybook

4ème de couverture:
Quand l'invasion zombie a dressé les vivants contre les morts, Lilly Caul a fui la banlieue d'Atlanta. D'abris de fortune en campements improvisés, elle essaie à présent de survivre. Mais les zombies sont de plus en plus nombreux, et leur appétit pour la chair est sans limites. Terrorisée, Lilly trouve refuge dans une ville fortifiée connue sous le nom de Woodbury. De prime abord, c'est un parfait havre de paix : les habitants troquent de la nourriture contre des services, les barricades sont solides et le mystérieux leader qu'on appelle Philip Blake veille sur les citoyens. Pourtant, Lilly commence à douter : Blake veut qu'on l'appelle le Gouverneur, et ses idées sur la loi et la justice sont ... déviantes. Avec une bande de rebelles, elle ouvre la boite de Pandore et défie le Gouverneur. La route de Woodbury se transforme alors en autoroute pour l'enfer.

Mon avis:
La 4ème de couverture pourrait laissé penser que la confrontation entre le groupe de survivants et le Gouverneur de Woodbury est immédiate ou rapide, il n'en ait rien. Cette confrontation ne se fait que dans la seconde partie.Toute la première partie est consacrée à la découverte des personnages et de leurs efforts pour survivre.
Ici l'un des personnages principaux est une femme, Lilly Caul. Elle se considère comme peureuse. Je ne peux lui jeter la pierre car dans ce monde peuplé de cadavres affamés la peur est la norme. Mais elle était apeuré avant que tout commence et elle continue à ressentir un sentiment d'infériorité par rapport aux autres. Pourtant je trouve qu'elle réagit formidablement bien compte tenu des circonstances. Elle parvient à rester entière et humaine, ce qui dans le monde de Kirkman et Bonansinga tient du miracle. Elle attire facilement la sympathie, du lecteur et des autres personnages. 
Ainsi Josh, brave guerrier, brave homme. Et ici du terme qui signifie courageux, généreux et non le "brave bête". Il ne faut pas confondre! Son attachement pour Lilly est sincère. Il a les épaules d'un leader.
Bob, il tient le rôle de médecin. Il est revenu de la guerre d'Afghanistan cassé, brisé. Il est alcoolique. Là encore vu les circonstances il risque d'y avoir pas mal d'ivrognes dans les rues! Vu qu'il est un des seuls à posséder une petite formation médicale on lui pardonne ses errements ! Je lui reproche surtout sa lâcheté face à l'horreur!
Et enfin les derniers membres de la petite bande Megan et Scott. Meilleurs exemples de mauvaises réactions . Leçon à retenir la drogue est mauvaise en temps normal mais en cas d'invasions zombies c'est pire! Ils pensent à court terme sans vraiment mesurer la portée de leurs actions.
Ils forment un groupe soudé, qu'on pourrait croire viable vu ce qu'ils ont traversé. Mais un groupe aussi réduit est-il suffisamment fort pour résister à une machine comme le gouverneur?
Parce que si lors du premier tome on découvre l'ascension du gouverneur , dans celui-ci on le voit mettre en oeuvre tout son art! 
Cette partie du livre met bien en évidence les mécanismes politiques qui font que beaucoup vont troquer leur liberté (au mieux) leur humanité (au pire) pour une sécurité (qui n'est bien souvent qu'une façade). On se rend compte aussi que les plus sensés, ceux qui voient les limites du système ne sont pas forcément en mesure de réagir!
Avantage de ce roman c'est que je pense qu'il peut être lu indépendamment du premier, même si en se privant de cette lecture on se prive de quelques éclairages mais pas de l'essentiel!
J'apprécie toujours autant la lecture de ces romans, comics. J'espère qu'il y aura un autre tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire