mercredi 31 octobre 2012

Les Bannis et les Proscrits , tome 5: L'étoile de la Sor'cière de James Clemense

Nombre de pages: 829
Auteur: Clemens James
Editeur: Milady
Lecture commune du 31 octobre 2012 organisée par Ptitelfe.

Mon avis:
A chaque fin de tome je me suis dit "celui-là c'est le meilleur!". Pas d'exception pour cet opus. Une fin en feu d'artifice! Avec beaucoup de tensions. Mon pauvre petit coeur a eut du mal à s'en remettre. Au dernier mot de la dernière ligne toutes les questions ont trouvé leur réponse.
Il ne me semble pas en avoir parlé dans mes chroniques, les préfaces et prologues. Parce que à chaque fois l'histoire ne commence pas d'emblée. On a d'abord le droit à une intervention d'un professeur au sein d'un collège d'érudits. Ses propos fort mystérieux ont toujours suscité mon intérêt! Comment l'histoire d'Elena est-elle arrivé jusqu'à eux et quelles sont les conséquences de ses aventures dans ce nouveau monde? Deuxième prologue à chaque fois avec l'intervention du rédacteur de ces manuscrits. On ne découvre son identité qu'à la fin de ce tome. Il a été condamné à l'immortalité par Elena, pourquoi? Réponse à la fin du tome!
Ce tome est donc le dénouement de l'aventure d'Elena et de ses compagnons. Elle aura duré plus d'un an pour les conduire à l'affrontement avec le seigneur noir. Alors tout ne vient pas si vite, en fait dans cette histoire rien ne vient vite.
Même dans cette fin on a le droit à de nouveaux personnages et à des revenants. Comme toujours des histoires parallèles. J'aime bien ce principe de diviser . On suit tour à tour les héros et la fin d'un livre créait une sorte de manque. Mais bon sang que leur arrive t'il?
Beaucoup de tensions donc dans cette fin! J'ai même craint pour certains de mes personnages préférés. J'ai tourné les pages avec angoisse. Et oui pas moyen de savoir si James Clemens fait partie de ces auteurs un brin sadique qui vous font vous attacher à un personnage pour le faire disparaître de façon cruelle (au mieux), stupide (au pire). 
Et en rédigeant cette chronique je me rends compte qu'il est difficile de parler des personnages ou même des intrigues sans nuire au suspens. Ce qu'il faut savoir c'est que l'on retrouve tous les protagonistes, dans des situations où on ne les attends pas pour certains, avec des intérêts ou quêtes personnelles à suivre , qui parfois s'opposent à la grande guerre contre le Mal. 
Un bon tome avec de l'aventure, de la romance, du danger, du suspens. Je ne peux pas dire que je sois triste de quitter Elena et ses compagnons car la fin est fidèle à mes souhaits.

Ptitelfe a proposé un questionnaire pour clôturé toutes ces LC:
1-Qu'avez-vous pensé de l'intrigue générale?
En fait je n'ai pas eut l'impression qu'il y ait eut qu'une intrigue. Je m'explique... Certes il y a la guerre contre le coeur Noir, le seigneur du Mal mais tout autour gravitent des prophéties des quêtes personnelles. Mogweed et Fardale veulent lever la malédiction qui pèsent sur eux (dans le 5ème tome on découvre une prophétie cachée sur eux!), Tol'chuk qui doit purifier la sanguine , pierre des esprits de son peuple (avec la révélation sur ses ancêtres qui remet beaucoup de choses en question), Méric et la recherche du descendant du roi el"phe qui doit réunir le peuple des airs, Neel'han et sa quête pour sauvé sa sylve, Kral et la reconquête du trône de cristal avec la prophétie annonçant la destruction de son peuple, Kast et Sywen avec la légende des merai et l'histoire des sanguinaires... Et on sent très vite que toutes ses quêtes et prophéties participent à un grand Tout, plus grand encore que la seule lutte contre le Mal.
2- Quels sont vos personnages préférés , pourquoi?
Sans hésitation, Kast et Sywen, parce que c'est trop romantique. Mon côté fleur bleue ne peut qu'être profondément émue par cette histoire. C'est beau, c'est violent, c'est passionnel. Je dis oui, oui, oui!
3-Citez un exemple, et un seul, qui vous a le plus marqué dans la saga.
Comme j'ai dis que Sywen et Kast étaient mes personnages préférés je ne dirai rien sur eux. Ce qui m'a marquée c'est l'épisode avec Vira'ni. Ce que le seigneur noir avait fait d'elle et par quel biais. C'est à ce moment là que l'on prend toute la mesure de la corruption du coeur noir. Même avec toutes les horreurs il reste un brin d'humanité au fond des Ténèbres! Un tout petit brin d'accord, mais un brin! Ca m'a aussi marqué parce que les araignée c'est vraiment pas ma tasse de thé!
4-Que pensez-vous du style de l'auteur?
Au départ un peu trop d'apostrophes à mon goût. Par contre j'ai beaucoup apprécié le découpage en livres où on suit tour à tour les personnages (mon côté masochiste aime la sensation de manque!). Le style est vivant, prenant.
5-Seriez vous prête à découvrir l'autre saga de James Clemens: les chroniques des Dieux?
Ahhhhhhh! Moi oui mais mon portefeuille! Ma liste de livres à acheter est tout simplement indécente!!

4ème de couverture:
Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir.
Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

1 commentaire:

  1. Coucou! Je suis ravie que cette saga t'ait tout aussi plu! Tes réponses au questionnaire sont interessantes! Je te propose de les recoller sur le forum si tu souhaites ! Merci pour ta participation et au plaisir d'en repartager une ensemble !

    RépondreSupprimer