samedi 27 octobre 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle de Jonas Jonasson

Nombre de pages:515
Auteur: Jonasson Jonas
Editeur: Libra Diffusio
Genre: Humoristique

Mon avis:
Un pur moment de bonheur. J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur mais aussi la philosophie de vie que dégage ce roman.
On suit un vieil homme de cent ans qui fugue par la fenêtre de sa chambre de la maison de retraite. Par ce petit pas commence une cavale qui va le transporter à travers tout le pays. Il va faire la connaissance d'un certain nombre de personnes , qui il faut l'avouer semble atteintes du même mal que lui. Quel est ce mal, cette maladie, cette folie douce? Il s'agit de prendre la vie comme elle vient, avec une certaine bonhomie, peu importe les évènements. C'est le principe de la pensée positive.
En fait on ne suit pas une histoire mais trois. Tout d'abord on part dans un road movie improbable avec le centenaire Allan Karlsson. Il va lui arriver un certain nombre de mésaventures, de situations cocasses. Il va aussi rencontrer pas mal d'âmes esseulées et c'est lui qui va souder un groupe d'originaux, de marginaux. Les personnages sont attachants, les situations drôles, les répliques hilarantes...
Tout au long de son parcours Allan va se souvenir de sa vie passée. Et là du coup, son petit périple suédois à l'air d'une promenade un dimanche matin. Les souvenirs remontent de son enfance à son entrée en maison de retraite. Allan, bien que complètement dénué de sens politique, va rencontrer les personnes les plus influentes de son époque. Et face à cet homme , plein de bonté et de bon sens, ces grands vont apparaître humains ou complètement fous (ridicules, absurdes). Sa philosophie de vie va lui permettre de surmonter tous les obstacles qui se dressent devant lui. Il faut dire que le brave homme a un hobby des plus déconcertant. Il a une passion pour les explosifs. Il se fait un devoir de faire exploser un peu tout et n'importe quoi. 
Troisième histoire: L'enquête de police. En effet la fuite du centenaire et ses premières décisions, aventures, vont obliger la police à se mobiliser. Et là c'est un peu du délire pur. L'inspecteur et le procureur n'ont que des bouts d'informations et montent des théories de plus en plus rocambolesques. C'est assez amusant de les voir s'empêtrer dans l'absurde.
Alors pas de grandes descriptions de personnages, ni de l'intrigue car je trouve que ces deux éléments font partie intégrante du plaisir de lecture de ce roman. J'ai beaucoup ri! Le style est vraiment vivant! Je me suis attachée à Allan et je serai bien partie en vadrouilles avec lui. Ce livre m'a aussi fait réfléchir sur le sens de la vie et surtout sur la façon de l'appréhender. Peu importe les évènements Allan garde la Banane "La vie est ce qu'elle est et elle sera ce qu'elle sera".

4ème de couverture:
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

1 commentaire:

  1. Un pur moment de bonheur, oui, que ce petit roman. Frais et agréable à lire, rocambolesque à souhait, il m'a fait voyager sur les traces de l'Histoire...

    Biz

    RépondreSupprimer