Auteur: Bousquet Charlotte
Editeur: Mnémos
Genre: Fantasy
Mon avis:
Il s'agit d'un livre très sombre se déroulant dans une cité lacustre avec de nombreux palais abandonnés, signe d'une opulence passée. Des créatures terrifiantes règnent dans les parties obscures mais il existe des dangers encore lus grands qui guettent la population.
L'héroïne, Nola, est un écrivain public à l'âme torturé. Elle ne trouve de l'apaisement que dans l'automutilation et les étreintes de son amant , Angelo. Profondément marquée par les trahisons de son passé elle ne se livre pas et reste secrète même à elle.
Angelo, son amant, est un nécromancien, chassé de l'ordre de la Nouvelle Lune. Il passe autant de temps dans le monde des spectres que dans celui des humains. Il traque le Mal, avec tous les risques que cela comporte.
L'intrigue tourne autour de suicides, ou plutôt des meurtres déguisés, qui ensanglantent la ville. La garde noire, (police du lieu), mène difficilement l'enquête. D'autant plus que des créatures inconnues rôdent dans les canaux tuant sans distinction les humains ou les démons.
Les démons ont leur importance dans cette histoire, cette société. Ils ne vivent pas en bonne intelligence avec les simples mortels mais existent et perpétuent leur espèce et leurs crimes. On découvre ainsi les Lamia, sorte de sirène (mais sans la queue), qui influence leur victime, prennent possession de leur âme et de leur corps.
On trouve aussi un hybride, né de l'union (volontaire) de la Reine et d'un démon. Il vit reclus au milieu d'un dédale où il dévore tous ceux qu'on lui envoie (référence au Minotaure?).
Très vite on découvre que tout est lié, tout s'imbrique, les victimes du meurtrier , les créatures des canaux, la Bête, Nola... L'histoire est plus complexe qu'une simple série de meurtres. Deux forces s'opposent la Triple Déesse et un adversaire plus sombre, plus maléfique.
L'univers décrit par l'auteur est très sombre. Tout le long du récit j'ai vu des tons grisâtres, du brouillard , de la brume, des silences malsains , uniquement interrompus par des cris...
P.S: Il s'agit d'une suite d'un roman que je n'ai pas lu, (pourquoi lire les 4ème de couverture!!!), Arachnae, je suppose qu'il y aura également une suite à celui-ci si ce n'est pas déjà le cas! Ce tome peut se lire indépendamment du premier, la preuve je l'ai fait et j'ai apprécié ma lecture.
4ème de couverture:
« Qu'est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu'est-ce qui fait de moi un
monstre ? » La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de
Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la
décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures
hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de
suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola,
écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de
l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces
à l'œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours
contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus
implacable ennemi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire