jeudi 20 septembre 2012

Retour à Redemption de Patrick Graham

Nombre de pages: 448
Auteur: Graham Patrick
Editeur: Pocket
Genre: Thriller
Challenge ABC

Mon avis:
Tout commence avec un meurtre affreux. Celui de la femme et des petites jumelles de Peter Shepard . Mais ce meurtre n'est pas le commencement plutôt la fin d'une terrible histoire. Le livre suit la quête de Peter, lancé à la poursuite du meurtrier de sa famille mais pas seulement. Car plus que l'identité du tueur c'est son mobile qui importe.
Deux histoires se superposent. Celle du présent où Peter va à travers les Etats-Unis retrouver les personnages de son passé. Et celle de ce passé que l'on découvre au gré des pages nous offrant un point de vue intime sur les personnages de ce drame.
Le lieu le plus sombre où se noue l'action est Rédemption, un centre de redressement pour jeunes délinquants. Celui-ci est dirigé par un révérend douteux secondé par une équipe de brutes sans morales et protégé par toute une communauté. Rédemption c'est l'enfer. Les lieux sont déjà effrayants en eux-mêmes, ancienne prison de la guerre de sécession. La discipline et les brimades rajoutent à l'ambiance. Pour les âmes sensibles s'abstenir. Ce livre est particulièrement cruel! 
On suit Peter Shepard. On le découvre avocat d'affaire amnésique et père comblé. La vérité est un peu plus complexe et le personnage également. Comme pour toute une partie des personnages du roman on voit deux facettes de leur personnalité, celle du passé et celle du présent. Pour ce qui est de Peter Shepard un accident cérébral avait changé la donne mais le meurtre de sa famille lui remet en mémoire son passé. Le jeune comme le vieux Shepard sont des personnages sympathiques, courageux et généreux. Il fait preuve de beaucoup d'humanité dans sa quête. J'ai aimé voir sa relation avec Wendy.
Wendy Moore, la jeune fille du passé de Shepard est fraîche malgré les épreuves. L'adulte va suivre Peter à travers les Etats-Unis jusqu'à Redemption.
Il y a beaucoup d'autres personnages. Certains sont effrayants d'autres attachants.
Ce livre est troublant à cause des sentiments qu'il suscite. Je suis peut-être un peu détraquée mais j'ai ressenti de la compassion de la tendresse pour le meurtrier de la famille de Shepard. Du coup je m'interroge. Il est plus facile de haïr les monstres quand on ne connaît d'eux que leur face obscur. Les juger quand on connaît leurs failles, leurs blessures, les condamner lorsque l'on a partagé des épreuves avec eux est une chose mal aisée. Y a-t'il de bons et de mauvais monstres? Pourtant certains "méchants" de ce livre sont faciles à condamner mais l'honnêteté intellectuelle m'oblige à admettre que je ne connais d'eux que leur part de Ténèbres. Cela aurait'il été aussi facile si je les avais vu jeunes adolescents en souffrance mais pleins d'espoir et de bons sentiments, ou jeunes enfants livrés aux sévices d'adultes monstrueux? Mais est-ce que le malheur adoucit la cruauté, la justifie? Bref, un livre qui m'a beaucoup travaillée parce qu'il est loin d'être simple et encore moins simpliste.
Le style de Graham est remarquable, il alterne les parties consacrées au présent et celles au passé. Par contre ce qu'il est décrit est particulièrement dur. J'ai lu le livre il y a déjà quelques mois et j'ai encore les images dans la tête, sans compter sur une véritable réflexion sur la culpabilité. La chronique initiale était beaucoup plus longue mais en disait beaucoup trop sur les personnages ou les faits. Alors que le lent épluchage de la narration est indispensable pour bien appréhender toute l'intrigue.

4ème de couverture:
Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : la fortune, une femme belle et aimante, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, l'angoisse l'étreint à tel point qu'il doit aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours la même angoisse. Shepard redoute le pire : le big one, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir San Fransisco.
Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds et l'a plongé en enfer, dévorant sa famille et le laissant avec l'obligation de se souvenir qu'il y a vingt ans, six enfants s'étaient fait une promesse dans un cachot, afin de repousser les ténèbres.
Une promesse qu'il a trahie.
Il est temps pour lui de retourner à Redemption. 

2 commentaires:

  1. Je trouve vraiment très intéressant ton point de vue sur l'aspect humain de ces monstres... et ce qui t'a troublé!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très intéressant ! D'une part du fait des deux histoires qui nous sont présentée en même temps, l'une étant le Passé et l'autre le Présent. ça c'est le 4° de couverture....
    Mais il y a aussi la dualité que tu soulignes... celle du "méchant", la part de Ténèbres et de Lumière !!

    RépondreSupprimer