dimanche 30 septembre 2012

Les Bannis et Les Proscrits, tome 4 : Le portail de la Sor'cière de James Clemens

Nombre de pages: 760
Auteur: Clemens James
Editeur: Milady
Genre: Fantasy
Lecture commune du 30 septembre 2012 proposée par Ptitelfe et avec Didie8921 ,Adora ,Caya ,Vepug ,Nane42 ,Stelphique ,Luna ,Ella ,Mimigigotte et Petitelips


Mon avis:
J'ai lu ce quatrième tome , d'une saga qui en compte cinq, longtemps après le troisième. J'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver, de mettre éloigner des personnages et de l'histoire. Il n'en fut rien même si certains personnages apparus dans le précédent tome n'ont pas retrouvé immédiatement leur place dans mon esprit.
Je vais donc commencé cette chronique par l'inventaire des personnages, nombreux.
Elena, la sor'cière, jeune fille qui a opportunément pris quelques années dans le précédent tome ce qui la rendue, au moins physiquement femme. De nombreuses prophéties reposent sur ses fragiles épaules. On découvre qu'elle est la descendante de Sisa'kofa, la sor'cière de la Terre et de l'Esprit, mais aussi de Belarion, ancien roi El'phe. A la suite de la disparition du Chi, force mâle de la magie, le monde a été envahi par le Seigneur Noir. Elena est celle qui doit normalement le vaincre. Elle possède un large inventaire magique mais qui connaît quand même des limites. A savoir qu'elle doit recharger les batteries au soleil ou à la lune. 
Er'ril de Standi était là lors de la création du Journal sanglant, artefact mystérieux indispensable dans la guerre contre l'innommable. En plus du fardeau de sa destinée il doit affronter le monstre que son frère Shorkan est devenu. Il est fort mais froid, homme lige d'Elena il nourrit pour elle de tendres sentiments qu'il ne se permet pas d'exprimer.
Joa'ch est le frère d'Elena. C'est un tisseur de rêve et plus encore... Dans les précédents tomes il est tombé sous la coupe du Mage noir Gershym . Il a réussi à se délivrer de l'emprise de ce dernier mais ignore encore l'étendue de ses pouvoirs.
Mogweed et Fardale sont deux frères jumeaux Si'lura. A la suite des manigances de Mogweed ils sont bloqués dans leur forme actuelle, à savoir le loup pour Fardale et l'humain pour Mogweed. Si Fardale apparaît comme courageux, intelligent et généreux , son frère est lâche, irresponsable et égoïste. Dans le précédent tome ils acceptent de suivre le roi Tyrus dans le nord pour être délivrés de la malédiction.
Mycelle, Si'lura, sourcière, guerrière, elle multiplie les talents. A l'article de la mort dans le précédent tome elle a été sauvé par la morsure du Paka'golo, un petit serpent aux propriétés étranges. Elle y a perdu son talent de sourcière mais regagné sa capacité de métamorphe. Elle vit avec la culpabilité de ce qu'elle a du accomplir pour lutter contre les manigences du seigneur noir.
Méric, prince el'phe. Il s'est éloigné des siens lors de sa quête du descendant du roi Bélarion. Lui qui a commencé orgueilleux, égocentrique, fini par être un allié fidèle , un ami loyal. Il a en sa possession le luth de Nee'lan.
Nee'lan est , était une ny'phai, elle a du quitter sa sylve primordiale pour lutter contre la pourriture qui menace cette dernière. C'est un personnage généreux et doux. 
Tol'chuk, un métisse og're, est envoyé par son peuple dans une quête désespérée pour sauver le coeur de son peuple, une sanguine où repose l'âme des défunts, et ainsi laver l'honneur terni de sa lignée. Malgré une apparence des moins avenantes, Tol'chuk est un personnage fort, loyal, généreux.
Kral, le montagnard, descendant des rois du trône de cristal, a subi beaucoup de tourments dans les précédents tomes. Il hésite dans la voies à suivre, celle du bien ou celle du mal. Malgré cela ou à cause de cela il reste un personnage attachant, sur le fil du rasoir mais avec un sens de l'honneur à toute épreuve.
Sy'wen et Kast, la Meraï et le Dre'rendi. Liés l'un à l'autre par un pacte ancien, ils le sont aussi par l'amour et l'apparition du dragon Ragna'rk. Leur relation mets un peu de romance dans ce monde de brute. L'histoire des Meraï et des Dre'rendi est à découvrir dans le précédent tome.
Mama Freda, veille guérisseuse aveugle, mais pas non voyante, ses yeux sont ceux du Tam'rik qui la suit partout.
Dans ce tome qui compte sept livres tout commence à Val'loa par l'arrivée de nombreuses augures qui vont pousser les compagnons à se séparer pour enrayer l'influence du seigneur noir et détruire les portails du Weir. Cette quête rejoint la mission confiée par Cho, entité mystérieuse reposant dans le vide sidéral, à savoir retrouver son entité-frère Chi.
Mycelle, Mogweed, Fardale, Kral suivent le roi Tyrus dans sa reconquête du Chateau Mryl dans le mur Nord. Ils vont être rejoint par Méric, qui appeler par le luth de Neel'han vient pour élucider le mystère du Griffon, l'un des portails du Weir. 
Au sud, Joa'ch accompagné de Sy'wen, Kast, Hunt, Sheeshon et Kesla, une voleuse membre de la secte des assassins d'Alcazar, va affronter les désert des sables et le Basilic de Tular. Un adversaire plus vicieux et dangereux pour Joa'ch se cache dans les dunes du désert.
Au Gulgo'tha, berceau de l'innommable on retrouve Elena, Er'ril, Tol'chuk, Mama Freda, et une horde de Na'ins. En plus de la manticore, troisième portails du Weir, Elena devra se confronter aux ruses matrimoniales de la reine Tratal, souveraine des El'phe. 
Le principe de diviser les personnages allègent considérablement l'histoire. On les suit tour à tour dans leurs aventures. On s'attache à chacun d'eux.
On sent que ce tome est l'avant-dernier, les questions commencent à trouver leurs réponses, les prophéties à s'accomplir, le dénouement est proche. On en apprend plus sur l'innommable, les sinistreurs, l'Ebène, la sanguine...
Vivement le prochain tome, et pourtant une petite appréhension comme à chaque fois avec les sagas, à la dernière page du dernier tome on quitte définitivement un monde, des personnages auxquels on s'est attaché. Il n'est jamais facile de dire adieu.

4ème de couverture:
Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

2 commentaires:

  1. Génial!!!!! Ton avis est vraiment trop génial! Tu as tout parcouru, fait une très belle synthèse des personnages, excellente analyse de l'histoire! Je pense que la fin va être dur à appréhender! On a tellement rêvé et frémi grace à ces personnages! Merci d'avoir participer à cette LC :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome

    RépondreSupprimer