dimanche 26 août 2012

La guerre de la faille tome 1 : Magicien de Raymond Feist



La guerre de la faille , tome 1 : Magicien de Raymond Feist
Nombre de pages:657
Auteur: Feist Raymond
Editions: Bragelonne
Challenges: PAL à 0, Baby challenge Fantasy
Genre Fantasy
Cette version comporte les chroniques de Krondor tome 1 et 2, à savoir Pug, l'apprenti et Milamber, le mage. Chacun des tomes est une partie de l'ouvrage.

Mon avis:
Voilà le début d'une grande saga de Fantasy. J'ai déjà lu des ouvrages de cet auteur et dans cet univers mais il est bon de se pencher sur la genèse. Cela permet de mieux appréhender des allusions faites dans d'autres livres.
L'univers est celui de Midkemia, monde moyenâgeux avec un système fortement féodal. Les connaissances scientifiques de l'époque ne permettent que de percevoir une part infime de l'ensemble de la planète. L'intrigue porte essentiellement sur la rencontre de deux mondes bien différents. Seulement l'agresseur ne vient pas de l'autre ôté de l'océan mais de l'autre côté de l'univers. En parallèle de l'évolution du conflit on suit un certain nombre de personnages qui ont vu leur destinée modifiée par cette guerre. Le personnage principal est Pug, même si des personnages secondaires sont très importants comme Tomas ou Arutha.
Comme dit ci-dessus Midkemia est un monde peu vaste, on y trouve le Royaume, (pas besoin  d'aller chercher très loin pour en connaître le système politique), les cités libres et l'empire de Kesh. En face on trouve Tsuruanani, (excusez l'orthographe incertaine!). C'est un monde beaucoup plus complexe, avec un régime politique bien particulier et excessivement complexe. La magie y est fortement présente et constitue un contre pouvoir d'importance. Elle est l'agresseur de Midkemia par le biais d'une faille spatio temporelle.Les deux mondes s'opposent au niveau climat, culture et richesses. Leur population n'est pas identique, même si l'on rencontre des humains sur les deux. Ainsi Midkemia est plutôt doté d'une population empruntant à nos légendes, (de façon assez fidèles de plus), nains, elfes, dragons, gobelins, trolls, etc. Du côté de Tsuruanani, la population est plus exotique, comme les thuls, (sorte de centaure), les soldats fourmis, (pas retenu le nom je suis impardonnable).
Pug est le personnage principal. Il s'agit ici de son enfance et de son adolescence, c'est un personnage récurrent que l'on retrouve dans beaucoup d'autre ouvrages de Feist. Il est orphelin. Dés le départ il y a un mystère sur sa naissance car on ignore l'identité de ses parents. Très vite on se rends compte qu'il est différent, il a un grand potentiel magique mais ne parvient pas à s'en servir malgré tous les efforts de son maître Kulgan. Pug est particulièrement coriace. Il affronte ses ennuis, même si pendant un moment je l'ai trouvé un peu abattu, un peu trop prêt à se contenter de son sort.
Tomas est le meilleur ami de Pug, presque un frère puisque Pug a été élevé par les parents de Tomas, au château de Crydee. Tomas rêve de devenir chevalier. Il est courageux et loyal. Il aura également à affronter de grands dangers, mais les plus redoutable ne seront pas les ennemis armés face à lui mais une force obscure blottie en son sein. On le retrouve également dans d'autres ouvrages et ce fut fort intéressant pour moi de le connaître "avant".
La famille de Crydee est composée de duc Borric, homme courageux avec un grand sens de l'honneur, Lyam, son fils aîné, Arutha, sombre mais plein de fougue, Carline, un peu gamine trop gâtée, on apprends à la découvrir et à l'apprécier au fil des pages. Autour d'eux évoluent Martin l'Archer, homme de la forêt mystérieux ami des elfes, Kulgan, le magicien du Duc, un bonhomme avec un grand coeur et de l'humour.
Chez les elfes à remarquer la reine Algarana, elle a un rôle important à jouer dans le destin de Tomas, qu'elle a beaucoup impressionné. Les elfes sont un peu la mémoire de Midkémia, ils se souviennent d'une époque lointaine où ils étaient proches des Moredhels et où régnaient les seigneurs dragons. C'est un peuple étrange avec beaucoup de pouvoirs mais qui vit un peu replié sur lui même.
Chez les nains, Dolgan, un grand guerrier, amateur de tabac et proche de Tomas. Il est un ami fidèle. J'ai aimé son humour et son courage.
Macros le noir, magicien de légende, dans un premier temps il n'apparaît qu'au travers de ouïe dire pour jouer u rôle beaucoup plus concret. C'est un personnage étrange et trouble, ses motivations ne sont pas toujours claires.
Laurie, saltimbanque, ami de Pug, esclave sur Tsurinuana. Il est drôle, charmant et assez chanceux, vu son incapacité à assimiler son statut d'esclave.
Il y a encore beaucoup d'autres personnages, avec des rôles importants. Cette multitude ne nuit pas à l'histoire ou à l'attachement que l'on peut porter à chacun. Ils sont tous bien travaillés avec des caractères bien trempés.
L'intrigue tourne autour du conflit entre l'agresseur (l'empire de Tsuruannani) et l'agresse (Midkemia). Ce conflit est le prétexte à des luttes internes dans les deux opposants. Cependant on devine une trame plus profonde, un plan d'ensemble ne se limitant pas aux petits mondes de Tsuruannani et de Midkemia.
J'aime beaucoup le style de Raymond Feist. A chaque fois je suis transportée dans son univers et il m'est difficile de m'en séparer. Il est l'un de mes auteurs de Fantasy préféré.
Ce tome permets de présenter tout un univers qui servira d'ancrage à de nombreuses histoires.   

4ème de couverture:
Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles. Sur les terres de Krondor, il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee. Lorsque éclata la Guerre de la Faille, comme tant d'autres innocents, il fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde. Là-bas, dans l'empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui sommeillaient en lui et s'opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même. Magicien est l'histoire de cet homme. Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains. 

Note: En version "poche" il est édité en 2 tomes chez J'ai Lu.
Premier tome: Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti
Deuxième tome: Les Chroniques de Krondor, tome 2 : Milamber le mage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire