Incarceron de Catherine Fisher
Nombre de pages: 498
Auteur: Fisher Catherine
Editions: Pocket
Genres: Jeunesse, Fantasy
Mon avis:
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux destins que tout opposent. Finn est prisonnier au coeur d'Incarceron, Claudia est la fille du Directeur, promise à un destin royal. Mais le hasard va leur permettre de se rencontrer chacun cherchant à s'échapper, qui de sa prison, qui d'un mariage arrangé. Et tout cela sur fond d'intrigues politiques.
L'histoire se déroule en deux lieux fortement différents. Tout d'abord Incarceron, prison intelligente construite au lendemain d'une guerre. C'est un lieu mystérieux, sombre, torturé, pleins de tours et détours, mais aussi d'endroits étranges et quelque part merveilleux. On y découvre une faune et une flore bigarrées. Le deuxième lieu n'est connu que comme "l'extérieur", en opposition à Incarceron. Il s'agit d'un monde classique, si ce n'est une hypocrisie étrange qui a tout bloqué au XVIIIème siècle. Mais très vite on se rends compte que cette dictature temporelle ne s'impose pleinement que pour les petites gens. Les plus fortunés peuvent profiter de tous les avantages de la modernité mais de façon clandestine. Pour la galerie ils doivent suivre "le protocole". Il s'agit d'une monarchie dirigée par une reine bien mystérieuse. On trouve une opposition politique, mais on se rends compte que la situation est loin d'être simple. L'extérieur paraît bien banal au regard d'Incarceron. Ici aussi il s'agit d'une prison mais de l'esprit, qui oblige à rester figé éternellement dans un mode de pensées archaïques.Chacun des habitants d'un monde se leurrent sur l'autre, en le considérant comme paradisiaque.
On suit deux personnages différents avec des intrigues parallèles qui finissent par se rejoindre. Il y a tout d'abord Finn, jeune homme au passé trouble, amnésique et aux visions prophétiques. Il est courageux et loyal. Autour de lui gravite un certain nombre de personnages secondaires. Keiro, son frère de sang. Il est un peu roublard, trouble et cache un sombre secret. On doute regulièrement de lui. Il y a aussi Gildas, le sapienti. Il croît aux visions de Finn, espérant fuir Incarceron sur les traces de Saphique, le seul prisonnier qui soit parvenu à fuir. Au cours de leur périple ils vont être rejoint par Atti, une jeune fille intelligente et qui s'attache immédiatement à Finn.
On suit également Claudia. Elle est la fille du directeur et en tant que telle elle joue un rôle particulièrement ingrat. Sa vie n'est qu'une comédie, ou plutôt une tragédie. Pourtant elle cherche désespérément à échapper à son destin. Elle s'oppose en cela à son père, John Arlex. Celui-ci est un personnage froid, hautain. Il possède le mystère de la prison et le garde jalousement. Il nourrit également de grands projets pour sa fille. Il est un personnage très antipathique. Claudia est heureusement épaulée par Jared, un sapient. Malheureusement ce dernier est gravement malade, ce qui laisse plané un sombre nuage sur son devenir. Il est le seul à connaître la vraie Claudia, par delà le masque de la jeune fille froide et méprisante. Claudia s'oppose à son père mais aussi à la reine Sia, qu'elle soupçonne d'avoir assassiner l'héritier légitime du trône, Gilles.
Enfin un personnage un peu à part, Incarceron. Car en plus d'être le lieu de l'intrigue elle est également un personnage à part entière. La prison, conçue d'abord comme un être doué d'intelligence appliquant la justice dans un monde utopique, a été pervertie et se révèle être une créature cruelle et totalitaire. Plus on en découvre sur elle plus on est horrifié. En même temps, vers la fin on découvre une autre facette de sa personnalité. Elle est vulnérable parce qu'elle a conscience de ses limites.
L'intrigue est bien ficelée. L'auteur nous dévoile très vite un mystère pour en laisser dans l'ombre quelques uns. Ce premier tome présente les personnages et l'ambiance général ainsi que les différentes problématiques de ces deux mondes. En effet tout fini sans qu'il y ait vraiment de réponses sur la fin d'Incarceron ou sur la rigidité temporelle de cette société. Il reste également le mystère des origines de la reine.
Le style de l'auteur est simple et vivant. On alterne les points de vue passant de Claudia à Finn, reste à savoir si cet aspect sera conservé dans la suite. Chaque chapitre est agrémenté d'archives , soit de la légende de Sapphique, soit des premiers habitants d'Incarceron ou du roi qui par décret à figer ce monde au XVIIIème siècle.
4ème de couverture:
Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire