mercredi 15 août 2012

Chronique des vampires , tome 1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice



Chronique des vampires , tome 1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice
Nombre de pages: 444
Auteur: Rice Anne
Editions: Pocket
Challenges: Prochaine lecture de sa PAL choisie par Grizelda , Big challenge n°95
Genres: Fantastique, Thriller

Mon avis:
Avant de lire le livre, j'avais vu l'adaptation cinématographique qui m'avait déjà plu. Les vampires ont fasciné le public bien avant Twilight. Anne Rice colle assez au mythe du vampire tel qu'on le connaît. Au cours d'un entretien avec un jeune journaliste , un vampire va raconter sa naissance et son existence dans la peau d'une créature de la nuit.
Le lieu: L'histoire est divisée en quatre grandes parties. La première se situe à la Nouvelle Orléans et dans ses alentours, la deuxième en Europe de l'Est, la troisième à Paris et la dernière signe le retour à la Nouvelle Orléans. On découvre les lieux par les yeux du narrateur, Louis. Les descriptions sont assez vivantes, à partir de la transformation de Louis, les décors ne sont que nocturnes et du coup donne une ambiance étrange aux lieux. Louis étant un jeune homme fortuné, il nous offre plus souvent une vision d'une société priviliégée que des bas fonds, même si ceux ci sont souvent le terrain de chasse des vampires.
Les personnages: Trois personnages principaux. Le premier est sans nul doute Louis, le narrateur. Jeune homme torturé par la mort de son jeune frère, il fait un vampire bien étrange. Il a une sensibilité exacerbé et semble se complaire dans une sorte de mélancolie. Il apparaît aux yeux des autres vampires comme faible, en effet il culpabilise énormément au sujet des humains.
 Il a été créé par Lestat. Ce dernier est plus fidèle à l'image du vampire. Il est cruel, meurtrier. Il semble dépourvu de toute morale, et pourtant attaché à Louis d'une manière un peu trouble. Il ne semble porté que par ses désirs. Il reste assez mystérieux jusqu'au bout. On ignore beaucoup de choses sur lui, par qui il a été fait, d'où il vient.
 Claudia est le seule personnage féminin ayant un rôle important. On la voit évoluer de petite fille à une femme contrainte et désabusée. A l'image de Lestat elle apparaît comme cruelle et manipulatrice. Elle est aussi très attaché à Louis.
Armand est un personnage qui apparaît beaucoup plus tardivement. Il est un élément déclencheur de par son attachement excessif à Louis. 
En rédigeant cette chronique je me rends compte que tout le monde est raide dingue de Louis. Comme il est le narrateur , on peut peut-être le soupçonner de manquer d'objectivité. Ou alors il est vraiment irrésistible...
L'intrigue: Toute sa vie, qui est fort longue, Louis est à la recherche du sens de son existence. Il en aurait sans doute été de même s'il était resté humain, mais ici cette recherche prends une autre perspective au regard de l'humanité. Il ne peut se contenter "d'être" à l'instar des autres vampires. On découvre vite que la vie éternelle n'est pas forcément une sinécure. Cela peut même être l'enfer. Au cours de leur voyage, ils vont même faire la connaissance de vampires qui ont perdu toute conscience humaine. A l'inverse on découvre des spécimens incapables de s'adapter aux changements. Le récit tourne également beaucoup autour de la notion d'amour. On est très loin de la notion romantique de ce sentiment. Ici les sentiments m'ont mises assez mal à l'aise, je les ai trouvé "salis", dénaturés. J'ai par contre beaucoup apprécié cette description sans fard de la condition de vampire.

4ème de couverture:
De nos jours, à la Nouvelle Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.    

1 commentaire:

  1. J'ai encore plus apprécié ce livre après avoir lu le deuxième: Lestat le vampire, car ce premier tome n'est que la version de Louis....
    Ce second tome est un de mes préférés!!! Jète toi dessus ;-)

    RépondreSupprimer