Auteur: Miller Karen
Editions: Fleuve Noir
Partenariat avec Livraddict et les éditions Fleuve Noir
Merci aux éditions Fleuve Noir et à Livraddict pour ce partenariat des plus plaisants.
4ème de couverture:
Dix-sept ans ont passé depuis la défaite du sorcier Morg et la destruction du mur de Barl, qui protégeait le royaume de Lur.
Très vite après ces évènements, une petite expédition est partie au-delà des montagnes à la recherche d'éventuels habitants. Mais elle n'est jamais revenue.
Asher et sa femme Dathné ont continué leur vie à Doranan, et ont eu deux enfants, Rafel et Deenie. La question d'une nouvelle expédition fait voler en éclats leur famille. Rafel, qui a hérité des pouvoirs de son père, mais a interdiction de les utiliser, décide de partir contre l'avis d'Asher.
Or bientôt, Rafel et ses compagnons tardent à revenir eux aussi...
Mon avis:
Comme souvent la 4ème de couverture est à coté de la plaque. Bien qu'elle soit indispensable pour donner envie aux lecteurs je trouve qu'elle ne rend pas fidèlement le cours de l'histoire. Tout ne commence pas 17 ans après la chute du mur de Barl, mais 10 ans. Si cette partie de l'histoire ne représentait que deux ou trois chapitres j'aurai compris mais il s'agit ici d'une grosse partie et importante qui plus ait.
Donc nous avions quitté Asher, Dathné et Lur à la fin du deuxième tome de la prophétie de Lur avec l'adage bien connu "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!". Là le bonheur a duré 10 ans et il n'y a eu que deux enfants. La terre de Lur se rebelle contre l'agression de Morg. Cette partie permet de se souvenir d'Asher et Dathné mais aussi de présenter les nouveaux protagonistes.
Asher est toujours identique à lui-même: un homme qui voulait être pêcheur et qui se retrouve héros. Ça lui pèse et du coup le rends très sympathique. On découvre aussi ses deux enfants. Rafel est un garçon impétueux, il plane sur lui un mystère vite élucidé. On sent chez lui le héros en devenir. Sa soeur Deenie est beaucoup plus effacée, elle est dans l'ombre de son frère. Les méchants, parce qu'il y en a, sont Arlin Garrick et son père. Pour Arlin, on le plaint assez vite et je me suis demandée si un autre père n'aurait pas permis un autre destin. J'ai trouvé que Dathné était moins présente que dans la prophétie de Lur.
Pour l'histoire: Les changements opérés par Morg mais aussi par Barl ont endommagé sérieusement la terre de Lur. On suit ici un peuple qui cherche le moyen de sauver son monde pas toujours de façon opportune. De plus sur fond de cataclysme l'antagonisme entre Olkens et Doranens ne cessent de s'amplifier des deux côtés.
Karen Miller est un auteur cruel, elle a pris mon petit coeur dans son poing et a serré. Il y a une atmosphère très oppressante dans cette lecture. J'ai tourné les pages en me demandant si la situation pouvait être pire, et autant dire que la réponse était aussi souvent négative que positive. Elle finit ce tome sur un gros suspens. Je l'ai plutôt bien vécu puisque le tome 2 était en ma possession.
En résumé: Peu d'espoir dans ce tome , en plus d'affronter la destruction du royaume nos héros doivent faire face aux antagonismes qui polluent la société de Lur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire