dimanche 17 juin 2012

La maison de la nuit tome 1 : marquée de P.C C cast et Kristin Cast

Nombre de pages: 307
Auteur: Cast P.C et Kristin
Editions : Pocket
Lecture commune du 17 juin 2012 organisée par Myuki22

Myiuki (organisatrice),beautifulvelma,Ella,lucie2006,cline612,Farahfleur,Jenn,Dex,elodie.book,kokodu22
LivresLove,Anna002,kisse59,Aidoku,Géraldine,Lux Oxa,Sandra

Mon avis:
Il s'agit d'un livre du genre Bit-lit, je dois dire que je ne suis pas fan du terme mais alors pas fan du tout, certains appellent ce genre Urban Fantasy et je vais plutôt utiliser ce terme. 
On suit Zoey , qui au détour d'un couloir de son lycée, va se retrouver marquée, (d'où le titre!). Cette marque signe son éventuelle appartenance au monde des vampires et l'oblige à se rendre dans une école de vampires, (le Poudlard des gens de la nuit!). En plus d'être adolescente, Zoey a une mère démissionnaire, un beau-père intégriste appartenant au "peuple de la foi", un futur ex-petit ami alcoolisé, une meilleure amie dévergondée, des origines indiennes, et là liste est temporairement close, puisqu'elle va devenir la protégée de la directrice, l'ennemie de l'influente aphrodite, l'obsession d'un beau poète, la préférée de la déesse, c'est peut être un peu beaucoup pour une seule personne!!
J'ai aimé ce livre! Le moins que je puisse dire c'est qu'il m'a détendue et il m'arrive de ne pas en demander plus à un roman. Pas de questions existentielles, pas de flots d'émotion qui me transforment en vallée de larmes , pas non plus d'angoisses qui m'obligent à dormir la lumière allumée, (ce qui est bien pour ma facture d'électricité!). Par contre je me suis facilement laissée porter par cet univers. J'ai apprécié ce monde où la condition de vampires découle d'une sorte de virus, présent depuis toujours et où être un vampire s'apprend! On est loin de l'image classique ! J(ai particulièrement aimé la société matriarcale des vampires. Les femmes au pouvoir!!
Pour ce qui est de la trame de l'histoire, ce tome est une amorce ça se sent. On voit se profiler pas mal de choses mais tout reste un peu dans le flou. Une élue, un triangle amoureux, une destinée, des mystères, ... J'ai lu les synopsis des prochains tomes, (pas bien!), donc on voit bien que c'est la mise en place! Pour ma part ma préférence sur les personnages masculins va à Erick, (bah oui c'est pas original!).
Et enfin le style des auteurs: Je me demande comment on peut écrire à plusieurs? C'est vivant, efficace. Ce tome se laisse lire, il fera sans doute grincer des dents les puristes!

En résumé: Le seul vrai gros problème pour moi c'est que cette saga compte au moins 8 tomes... (Fais péter le livret A doudou!)

4ème de couverture:
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé "les femmes au pouvoir !", ça change !
    Comme tu le dis, si je veux suivre toute la série, mon compte en banque va morfler et il n'est pas vraiment d'accord pour ça ;)
    Merci pour ta participation à cette LC et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Girl power !!
    J'ai hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Et même ce n'est pas encore de l'urban fantasy, trop jeunesse pour l'être. 8 tomes en GF c'est sûr faut un budget ^^ (qui plus est les poches vont sortir très très lentement^^)

    RépondreSupprimer