jeudi 31 mai 2012

quartier lointain tome 1 de Jirô Taniguchi

Nombre de pages : 198
Auteur: Taniguchi Jirô
Editions: Casterman
Challenge: Big Challenge n°24

Mon avis:
Nakahara est un homme de 48 ans qui après une nuit bien arrosée retourne dans sa ville natale. Il va se recueillir sur la tombe de sa mère et là il se réveille dans sa peau d'adolescent de 14 ans. Rêve ou réalité?
L'histoire est vraiment passionnante. On suit d'un côté la redécouverte de cette période étrange qu'est l'adolescence. Nakahara en profite pleinement avec sa vision d'adulte. Ce bond dans le temps va peut être aussi lui permettre de changer l'avenir.
J'ai beaucoup aimé le dessin, la trame de l'histoire. Tout se passe tranquillement, les pages se tournent sans difficulté. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nakahara. Sa sensibilité, sa façon de percevoir le monde avec ses yeux d'adulte mais aussi quelque part l'innocence de ses 14 ans. Petit plus , les pages ont été remises dans l'ordre, (oui je sais je suis lourde avec ça mais c'est un tel confort de lecture!)!

En résumé: un manga qui nous fait à la fois redécouvrir les joies et déboires de l'adolescence et nous plonge dans une histoire passionnante .

4ème de couverture:
Hiroshi Nakahara est dans la force de l'âge. Un peu plus que ça, même; à 48 ans cet homme d'affaire est très occupé, pris par sont travail et les voyages que cela implique.

L'histoire commence donc fort logiquement dans une gare. Notre héros prend son train, mais s'aperçoit bien vite qu'il s'est trompé... et ne tarde pas à comprendre qu'il retourne en fait vers sa ville natale qu'il n'a plus vu depuis bien longtemps.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il profite du temps à passer dans sa ville pour la redécouvrir, la visiter. Ses pas l'amènent au cimetière, vers la tombe de sa mère.

Pendant qu'il se recueille, il est pris de vertige.
Et il se retrouve jeune homme, dans le passé, dans son passé, mais avec ses souvenirs, sa perception et sa maturité d'homme. Le passé devenu présent se déroulera-t-il de la même façon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire