samedi 5 mai 2012

GATACA de Franck Thilliez

Nombre de pages: 606
Auteur: Thilliez Franck
Editions: Pocket
Challenge: Prochaine lecture de ma PAL proposée par Julianany

Mon avis:
Gataca est la suite du "syndrome E" , on y suit les aventures du commissaire Sharko et de Lucie Hennebelle. Pour ne pas gâcher le suspens je ne dirais pas dans quelle situation nous les quittons à la fin du syndrome E, juste une précision ça ne se finit pas bien. Dans cet opus l'enquête porte sur le meurtre d'une jeune étudiante préparant une thèse sur la latéralité chez les grands singes. Enfin ça c'est le postulat de départ. Thilliez comme à son habitude développe une trame tout en subtilité. Quelque part l'identité du coupable compte moi que le pourquoi du crime. On ne découvre le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin! Et au contraire d'autres thrillers, on sait que nous ne sommes pas passés à côté d'indices.
J'ai ressenti un profond malaise à partir du chapitre 3. Je ne vous dirai pas s'il est justifié ou pas en tout cas je pense qu'il est voulu. Thilliez aime jouer avec nos nerfs. Il entre en profondeur dans la psychologie de ses personnages. On aime Sharko pour sa force et ses fêlure, et Lucie pour sa persévérance et son intelligence. Leur relation évolue tout au long du roman.
L'épilogue laisse espérer une suite. Je ne serais pas contre. Un spéciale dédicace à Manien, qui rime avec crétin. Si un autre tome vient peut être aura t'il un rôle à jouer car je le trouve pas franc du collier. Soit il a un mauvais fond soit il est idiot. J'hésite!
En plus de me faire frissonner ce roman m'a appris plein de choses sur des domaines aussi variés que l'anthropologie, la génétique et d'autres. L'auteur a trouvé subtil d'agrémenter les pages d'un liseré d'ADN, et c'est réussi. 

En résumé: Un bon thriller qui regorge de suspens et de tension, petit plus avec la relation entre les personnages.

4ème de couverture:
L Évolution est une exception. La règle, c est l Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire