lundi 16 avril 2012

Vérité de Peter James

Nombre de pages:701
Auteur: James Peter
Editions : Milady
Challenge : Prochaine lecture de sa PAL choisie par Juliany

Mon avis:
J'ai acheté ce pavé dans une frénésie d'horreur, il était accompagné de Rituel de chair et d'infection. Lors du premier essai de lecture j'avais abandonné au bout de 100 pages, donc quand Juliany me l'a choisi j'étais mi-figue mi-raisin.
C'est l'histoire d'un engrenage, d'une spirale infernale, d'un complot millénaire. Au milieu un couple banal Susan et John. Ils vont pactiser avec le diable et lui donner ce qu'il veut un enfant.
Petit défaut du titre c'est qu'il mets du temps à démarrer, un diesel! Ça chauffe lentement puis d'un coup ça part et là il faut s'accrocher.
On se pose beaucoup de questions. Pourquoi Susan? Qui est Sarotzini? Qui est Kündz? Qui est l'enfant? Quel est leur but? Comment va se finir l'histoire (oui je sais cette question on se la pose pour tous les livres!)?
Les réponses arrivent à la fin, c'est pour ça qu'il faut passer les 200 premières pages! Et elles m'ont laissées pantoises! Il y a pas mal de références ésotériques, bien sympathiques sans qu'il soit évoqué la naissance de L'antéchrist! Certaines théories de Sarotzini ont presque réussi à m'interpeller, et s'il avait raison. Mais ses agissements laissent voir de quels côtés il penche.

En résumé: Merci Juliany pour l'avoir choisi, sinon je ne l'aurai jamais rouvert, ce n'est pas un coup de coeur mais après le démarrage un peu long je me suis facilement laissée prendre par l'histoire.

4ème de couverture:
John et Susan ont tout pour être heureux. Mais à la suite d'un coup du sort ils se retrouvent ruinés, menacés de tout perdre. Un homme mystérieux et richissime propose alors à Susan de porter son enfant en échange d'une grosse somme. Cet enfant, il l'appellera Vérité. Le couple accepte et tout va alors basculer dans l'horreur. Un récit cauchemardesque et pervers dont l'intensité va crescendo et interdit tout abandon en cours de route.

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas le genre de livre dans lequel je me lance facilement (*est une froussarde*) mais ce que tu en dis me plait bien... Alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien accroché à ce roman, malgré quelques longueurs et des passages assez durs (je le déconseillerais aux femmes enceintes!). La fin m'a un peu déçu, cela manque un peu d'explications, mais peut-être qu'il y aura une suite. En tout cas globalement, j'ai apprécié cette lecture, même si elle ne vaut pas celle de Comme une tombe, du même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé moins effrayant que d'autres peut être à cause de ces longueurs justement! Je lirai Comme une tombe pour me faire une idée plus complète du style de l'auteur, et puis si tu dis qu'il est meilleur ;)

      Supprimer