lundi 30 avril 2012

Les foudres de la sor'cière - Les bannis et les proscrits tome 2 de James Clemens

Nombre de pages: 633
Auteur: Clemens James
Editions: Milady
Lecture commune du 30 avril 2012
Challenge: Big challenge 17

Mon avis
2ème tome d'une série qui en compte 5. J'avais déjà lu le tome 1 il y a bien longtemps et je me souvenais de l'ambiance et des bases de l'histoire. Parce que la trame est dense, par le nombre de personnages d'abord et ensuite par celui des prophéties et autres divinations. L'important c'est la lutte du Bien contre le Mal, mais c'est là une idée banale ou en tout cas fortement reprise par les écrivains!
James Clemens prend appui sur nos légendes et mythologies, on retrouve tout le bestiaire avec une petite subtilité orthographique (pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué l'apostrophe). C'est un petit détail qui m'a fait sourire et qui me pousse à tourner les pages en attendant les Dr'agons, les Lic'ornes et autres best'ioles... 
De quoi nous parle ce petit tome? On suit le chemin d'Elena, la sor'cière, et de Joach, son frère. Afin de préserver le mystère si certain n'ont pas lu le premier tome je vais essayer de rester vague! Nos deux héros apparaissent tour à tour , on suit l'un puis l'autre. La première fois c'est étrange après on s'habitue vite. Lequel je préfère? Aucun ou tous les deux, ils ont tous les deux des côtés très attachants et leurs combats.
Le premier tome lance l'histoire, celui-ci l'approfondi et nous présente les personnages un peu plus en détail. Je dois avouer que j'ai pris des notes parce qu'il y a une sacrée galerie de portraits. Et dans ce tome de nouveaux protagonistes font leur apparition. James Clemens a pris au pied de la lettre l'adage "plus on est de fous plus ...", il a oublié la deuxième partie parce qu'ils ne s'amusent pas beaucoup. Ce tome nous permet de mieux connaître les pouvoirs du seigneur noir. Et lui c'est sur c'est un vilain grand méchant, pas de doutes. On creuse aussi le personnage d'Er'ril, le guerrier manchot demi-millénaire, fait d'airain et de glace. Bah en fait il a un coeur, brisé mais quand même il n'est pas dépourvu de l'organe. Le passé de Tol'chuck est en partie révélé. Mogweed montre sa vilaine face. Je m'arrête là  sinon vous allez passer votre journée devant l'écran et ce n'est pas bon pour le teint!
Sincèrement quand on prends le livre en main il est lourd et une petite voix (très vilaine ou feignasse!) vous dit que ça va être long et puis on le finit le temps de le dire. Le rythme est soutenu, même si au bout du compte on se dit qu'on est loin de la fin (et ça c'est bien!).

Pour le tome 3 il va falloir attendre un mois, dur dur!

En résumé: Une série pleine de clin d'oeil mais non dénuée d'originalité.
Les autres avis:  Ptitelfe, Caya,Yogi,Vepug, Stelphique, Kllouche ,Acsyle,Luna,Kincaid , didi 8921

4ème de couverture
Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

9 commentaires:

  1. Allez ne pleure pas je te fais ton premier comm!!!!j'ai bien aimé ton avis et je suis aussi d'accord avec toi que du coup attendre un mois ca va etre long...C'est sur que les personnages ne s'amusent pas mais nous on se regale dans notre lit bien douillet, pendant qu'eux traine dans les profondeurs humides...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh! Une vilaine comme moi!!! Et tu as oublié le petit chocolat et la tisane!!!

      Supprimer
  2. Hihi, ton avis me fait bien rigoler! J'aime beaucoup l'humour que tu y glisses! C'est vrai que les tomes sont assez gros, mais qu'est ce qu'ils se lisent vite! J'ai hâte de revoir Ragnar'k et Sy'wen et voir quels beaux combats ils vont mener au côté d'Elena! Rdv pour le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout hâte de voir avec qui elle va s'acoquiné, une petit idylle avec Joach ou alors avec Kast (A chaque bécot Pouf voilà la grosse bête!!)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton billet !

    C'est un de me regret, qu'il est simplement utilisé des créatures communes en leur glissant une apostrophe. J'ai trouvé ça un peu facile. En tout cas c'est une des choses qui m'a gêné lorsque j'ai lu le tome 1. Heureusement que les points positifs du roman ont contrebalancé cette facilité.

    A bientôt sur le tome 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ comme toi je me suis dis qu'il ne s'était pas foulé mais après je les attendais avec impatience!! Parce qu'il en manque encore un paquet!!!

      Supprimer
  4. Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé. Je me plonge très bientôt dans le tome 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le suis procuré pour la LC du 30, par contre je ne suis pas sure de pouvoir résister jusque là!

      Supprimer
  5. je crois décidément qu'il fait l'unanimité ^^ tout le monde a l'air de s'être régaler et tant mieux. J'adore la plume de James Clemens et j'ai bien hâte de commencer le tome trois. En tout cas, super avis !!

    RépondreSupprimer