vendredi 13 avril 2012

Fog de James Herbert



E-Book

Auteur: Herbert James

Editions: Bragelonne


Mon avis:

J'ai profité d'une promotion chez Bragelonne pour nourrir mon gentil Kobo avec cet ouvrage à 0.99€. J'avais envie de me faire peur!!

L'histoire: Holman est dépêché par le ministère de l'environnement anglais pour enquêter sur l'utilisation de terrain par le ministère de la défense (l'armée quoi!). Son enquête fait chou blanc mais en arrivant dans un village il est pris dans un tremblement de terre. Tombant dans le gouffre qui s'est ouvert il arrive à remonter avec une fillette . Avec eux remonte un brouillard jaunâtre. Une fois à la surface Holman perd la raison et cherche à se donner la mort et agresse les sauveteurs. Choc post-traumatique, intoxication au brouillard...

J'ai retrouvé dans l'écriture de James Herbert les sensations d'effroi que je ressentais en lisant du King adolescente. Parce que j'ai vieilli et que je ne dors plus seule j'ai put me passer de la veilleuse (une chance pour ma dignité). Le suspens est quasi insoutenable. On oscille entre plusieurs théories pour expliquer la vague de folie qui touche l'Angleterre. On élabore des scénarios (scenarii) quant à l'expansion du brouillard. Même quand on pense que c'est fini James Herbert en remets une dernière petite couche.

Certaine scènes sont terribles, comme celle des écoliers ou des oiseaux (j'ai une peur bleu des oiseaux!!). La folie est décrite ici dans ce qu'il y a de pire, elle fait ressortir les pires aspects de la nature humaine.

Une petite voix n'a cesse de me murmurer à l'oreille que ce genre de chose pourrait arriver, en même temps je pense aussi qu'il peut y avoir une invasion zombie, donc pas de panique!!


En résumé: Un bon roman qui m'a tenu en haleine, c'est décidé je ne sors plus par temps de brouillard.


4ème de couverture:

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire