mercredi 1 août 2012

Anges et démons de Dan Brown


Anges et démons - Saga Robert Langdon de Dan Brown
Nombre de pages: 569
Auteur: Brown Dan
Editions: J.C Lattes
Lecture commune du 31 juillet 2012

Mon avis:
Enfin je lis le premier tome des aventures de Robert Langdon, après le Da Vinci Code et le symbole perdu je me penche donc sur Anges et démons.
Robert Langdon est spécialisé en symbologie. Il s'est intéressé notamment aux francs-maçons et aux Illuminatis, une secte ancienne anti-religieuse. Ils sont censés avoir disparus depuis une centaine d'années mais un cadavre est retrouvé au CERN avec une marque au fer rouge sans équivoque. Le directeur du Cern fait appel à Langdon pour retrouver le ou les meurtriers et ce qu'ils ont volé. Il sera assisté dans sa quête par la fille de la victime . Il s'avère que l'objet du délit est au Vatican et qu'il est une arme destructrice, de l'anti-matière. Manque de chance pour nos héros, le conclave pour élire un nouveau pape commence ce jour-là. Hasard? Non , début d'un plan incroyable que même les partisans de la théorie du complot n'aurait pu imaginer.
Si vous désirerez une visite au pas de course du Vatican et de Rome, c'est le bon livre!
Quelques petites agaceries, que je n'avais pas forcément relevé dans les deux autres opus. Tout d'abord les débuts de paragraphe au présent pour nous présentent un monument, une oeuvre. J'ai trouvé le système un peu lourd. Comme si un professeur mettait l'histoire sur pause pour m'instruire, (même si c'est nécessaire je n'aime pas m'en rendre compte!). Ensuite j'ai trouvé le sieur Langdon un brin timoré. Combien de fois a-t-il eu le réflexe de penser: "Non , c'est trop incroyable donc c'est impossible, point final", pour après se rendre compte que "bah si, en fait c'est possible, c'est même ça!".
Il est vrai par contre que l'intrigue est bien menée, j'ai bien aimé la fin, mais j'aurai souhaité en plus un petit chapitre plus ouvert qui aurait crédité la thèse d'un complot Illuminatis. Le personnage de l'assassin est par contre ,à mon goût, trop développé. Pour moi il n'est qu'une arme, avec une psychologie un peu limite, (Femmes pas bien!, Eglise pas bien!, Viol bien!, meurtres bien!). Et surtout où le cerveau l'a t-il trouvé!! J'ai beau chercher dans les pages jaunes, j'ai rien trouvé à "Assassin".
Comme toujours avec les ouvrages de Dan Brown, en tout cas ce qui parle d'histoire, je n'ai qu'une envie me ruer à Rome pour voir tous les lieux dont il parle avec le risque d'être déçue!

4ème de couverture:
Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de ressurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatcican qu'une terrifiante bombe à retardement menace!  

2 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de celui-ci aussi, mais si je crois que j'avais préféré le Da Vinci Code pour ses découvertes dans les tableaux....

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir participer à la LC!
    J'ai beaucoup aimé ce tome comme tout les autres tomes de Dan Brown!

    RépondreSupprimer