dimanche 5 août 2012

In Tenebris de Maxime Chattam


In Tenebris de Maxime Chattam
Nombre de pages: 599
Auteur: Chattam Maxime
Editions: Pocket
Lecture commune du 8 août 2012 organisée par Samlor
Genre: Thriller

Mon avis:
Ce tome suit "l'âme du mal", il se situe à peu près un an après la fin du tome. On retrouve l'inspecteur Annabelle O'Donnell de New York. Elle est appelée par son collègue Jack Thayer auprès d'une femme manifestement victime d'un enlèvement. Divisé en grandes parties le livre nous plonge lentement mais sûrement dans l'horreur la plus indescriptible.Même si l'aventure commence avec Annabelle ,l'âme du mal concernait Joshua Brolin que l'on retrouve plus tard dans cet ouvrage.
On retrouve New york et ses abominables souterrains mais on explore également d'autres états américains plus "ruraux". Preuve que le Mal ne sévit pas que dans les grandes villes, même s'il y est bien représenté. Je me suis demandée si le chemin pris par l'enquête d'Annabelle et Joshua allait recouper celui pris par l'enquête de Brady dans la promesse des Ténèbres. Par curiosité j'aimerai savoir si les souterrains de New york ressemblent réellement à la description qu'en fait Chattam. Nous avons aussi le droit à une petite leçon d'histoire sur le trafic ferroviaire aux États-Unis, ce qui ne manque pas d'intérêt.
J'ai eu plaisir à retrouver Annabelle, je l'avais trouvé quasi inexistante dans la promesse des ténèbres et ce fut pour moi une vrai découverte du personnage. J'ai aimé son courage et sa sensibilité. Elle a une façon d'appréhender l'affaire très intéressante. On retrouve également un autre personnage phare de Chattam, Joshua Brolin. Il apparaît comme marqué par son passé. Brolin est chargé ici de retrouver une jeune femme, Rachel. Son affaire rejoint celle d'Annabelle lorsque les photos trouvées chez un meurtrier sont publiées dans les journaux. Rachel est sur l'une d'elle. Annabelle et Joshua vont alors collaborer. Leur relation est un peu plus complexe qu'une simple relation de travail. Annabelle est toujours marquée par la disparition de son mari, (explicitée dans la promesse des Ténèbres), on se demande si une aventure amoureuse est possible entre les deux héros. On retrouve également Jack Thayer, qui m'est encore moins sympathique que dans la promesse des ténèbres. Les autres personnages sont également bien exploités et sont tous importants à un degré ou un autre.
L'intrigue est complexe. On commence par quelque chose de simple, (enlèvements avec tortures et meurtres), terrible mais avec un coupable bien identifié et facilement apréhendable. Après tout dégénère assez vite, on découvre que ce premier criminel n'est que l'arbre qui cachait la forêt. Au fil du récit l'intrigue devient de plus en plus complexe avec des ramifications assez incroyables. On finit sur un dernier rebondissement, ou plutôt sur deux rebondissements, l'identité de Caliban et la nature du culte qu'il a créé.
Le style de Chattam est toujours aussi sombre. Il nous décrit la noirceur humaine mais critique également notre société qui engendre ces monstres. Même au niveau de ses personnages principaux il brouillent légèrement les pistes. Ses héros ne sont pas tout blanc, ils ont en eux une part d'ombres non négligeables. Au niveau de l'écriture, Chattam alterne les points de vue, on passe de celui des enquêteurs, au criminel, aux victimes. Cela rend l'ambiance encore plus angoissante. J'ai eut l'impression d'entendre le tic-tac d'un compte à rebours funeste du début à la fin de la lecture.

4ème de couverture:
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

6 commentaires:

  1. euh... pardon je ne te suis pas: tu parles du premier opus pour Annabelle et Thayer. Car le T1 est l'âme du mal et ils n'apparaissent pas dans ce tome... Pourrais-tu me donner le titre du livre dont tu parles? Ca m'intéresse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélange dans mes livres, Annabelle et Thayer c'est dans la promesse des ténèbres et Brolin dans l'âme du mal, j'ai du mal parfois avec le titre des livres! je modifie ma chronique, merci

      Supprimer
  2. J'ai adoré cet opus, c'est pour moi une relecture et pourtant c'est très rare que je relise un livre, mais ici j'aime tellement Chattam que ça ne me dérange pas du tout...
    Vite le T3...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce tome et ses personnages. Annabel est très attachante !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on sent le compte à rebours. En tout cas c'est un très bon tome et une histoire palpitante :D

    RépondreSupprimer