mercredi 1 août 2012

Dix petits nègres d'Agatha Christie


Dix petits nègres d'Agatha Christie
Nombre de pages: 222
Auteur: Christie Agatha
Editions: Editions du Masque
Challenges: Big challenge, Challenge à vos nombres, Lecture commune  du 31 juillet 2012

Mon avis:
Même si je n'avais jamais lu d'Agatha Christie, (Oh sacrilèges!, Oh lectrice de pacotille!), je la connaissais de nom. Pas compliqué, elle est la reine du polar. Et une chose est sure, elle n'a pas usurpé son titre! Il y a certes bien une enquête mais chaque personnage est à la fois enquêteur, suspect et victime. Les dix personnages, (onze si on compte monsieur O'Nyme), sont tous antipathiques. L'auteur dévoile assez vite la noirceur de leur âme. Ils sont réunis tous les dix sur une île mystérieuse, avec une comptine et dix petites figurines. Le premier crime a lieu assez vite, les autres s'enchaînent avec une rapidité confondante et suivent à la lettre près la macabre comptine.
Le dernier chapitre nous laisse la mâchoire pendante , il faut lire l'épilogue pour tout comprendre. Je ne suis même pas sure d'avoir laissé passer des indices! Le style d'Agatha Christie est clair, percutant. Elle ne laisse rien au hasard. Tout se conjugue ici pour monter l'angoisse à son paroxysme. Une île hostile, la tempête, les autochtones un peu étranges, les convives criminels... J'en ai des sueurs froides rien que d'y repenser. Une petite question me trotte dans la tête, le coupable est-il à condamner ou pas?

4ème de couverture:
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'Île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagés, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette dispara9i. Et les mort se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives?

1 commentaire: