dimanche 22 avril 2012

Robe de Marié de Pierre Lemaître

Nombre de pages: 314
Auteur: Lemaître Pierre
Editions: Le livre de poche
Challenge, Prochaine lecture de sa PAL, Baby Challenge Thriller

Mon avis:
On suit le parcours de Sophie Duguet, jeune femme charmante mais qui souffre de folie. Et celle-ci loin d'être douce est plutôt meurtrière!
Il faut s'accrocher au départ. Le style est confus, haché, un peu bancal... En fait il est le reflet de l'état d'esprit du personnage. Et puis petit à petit on se dit "Allez, soyons fous!" Parce que la question est là: Sophie est-elle vraiment folle?
La plupart des thrillers que j'ai lu, (pas de quoi remplir une bibliothèque mais quand même!), se plaçaient souvent du côté de l'enquête policière. Ici rien de tel, nous sommes du côté obscure de la force, (j'ai toujours eut envie de la placer celle-là!). 
Sans trop en dire, parce que ce petit livre est savoureux de suspens et d'inattendu et qu'il ne faut pas gâcher, c'est qu'il s'agit d'une descente dans les affres de la folie. Ou plutôt DES folies. 
Sophie, même complètement barrée et meurtrière, reste attachante de fragilité d'humanité. J'ai eut envie de la protéger, mais il est dangereux de se fier aux apparences. Elle est intelligente, très, et du coup sa folie n'en est que plus douloureuse. 
Je dois avouer , honte à moi, que les premières pages j'ai eut un gros doute. Je me suis dis que ce roman n'était vraiment pas top. Mais c'est là le talent des grands , vous prouvez toute en finesse que vous vous trompez, et de le faire avec suffisamment de doigté pour que vous n'en preniez pas ombrage.
Ce livre m'a été choisi par Julianany dans le cadre du challenge prochaine lecture de ma PAL sur Livraddict, c'est chouette de laisser les autres décider comme ça si c'est bien on leur dit "merci", (donc merci Julianany), et si c'est pas bien, (j'ai que des chefs d'oeuvre dans ma bibliothèque, je suis une femme de goût!).

En résumé: Un livre déroutant qui montre la folie et l'apparence de la folie.

4ème de couverture:
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

3 commentaires:

  1. tu l'as lu rapidement ! contente qu'il t'ait plu...

    RépondreSupprimer
  2. @julianany : Il faut dire qu'il se dévore, surtout la deuxième partie, la plus flippante!

    RépondreSupprimer
  3. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer