Auteur: Marion Isaac
Editions: Bragelonne
Lecture commune du 22 avril 2012
Mon avis:
Si vous cherchez une histoire de zombies classique, passez votre chemin! Certes il y a quelques chairs arrachées et dévorées, des cadavres errants, des cervelles contaminées explosées, mais là n'est pas l'histoire. Quelle peut être l'histoire d'un livre de zombies si ce n'est la survie de courageux humains face à a horde de morts? Une histoire d'amour!!! Pour pimenter: une romance entre un mort, R, et une vivante, Julie. (Il m'a fallu écrire ce résumé pour me rendre compte qu'il s'agissait des initiales de Roméo et Juliette).
Si vous êtes un puriste du zombie vous risquez d'être déçu. Pour ma part les morts d'Isaac Marion m'ont beaucoup divertis. R, qui s'acharne à courir, (errer), derrière un semblant de vie, est particulièrement amusant. C'est par ses yeux, son ventre que nous découvrons ce monde. Il a une conscience zombie très limitée mais très rafraîchissante.
J'ai adoré voir les morts, alors qu'ils sont morts, singer les codes des vivants. Et hop au détour d'un couloir le pauvre gars se retrouve marié à une intrigante, et hop de suite deux gosses. Et Papa va au travail pour ramener la pitance à Maman, aux enfants et aux vieux. Les enfants vont à l'école! On va à l'Eglise... A quoi ça sert de mourir si c'est pour s'enquiquiner autant que dans la vraie vie!!!
Les vivants , quant à eux , sont tellement obnubilés par leur survie qu'ils ont oublié de vivre. C'est ballot quand même!!
Le style de Marion est vivant, le comble vu qu'il se place du côté zombie. En fait ce livre est idéal pour ceux qui ont été traumatisé par le film "l'armée des morts" et son manque d'espoir. Ici c'est de l'optimisme en barre, un plaidoyer pour la paix!! C'est promis si un mort vivant sonne à ma porte je lui fais la causette plutôt que de lui démolir le crâne!!
Il faut quand même dire un petit mot sur Julie, tant d'ouverture d'esprit de générosité d'âme... C'est presque suspect pour moi qui est du mal à faire un bécot à quelqu'un qui a mauvaise haleine alors un macchabée...
Mon personnage préféré, celui qui m'a le plus touchée, émue est M. Bah oui il regarde des pornos, il goinfre des vivants, mais il a de l'humour ce garçon est c'est le plus important!!
En résumé: Un livre très divertissant, qui m'a bien fait rire, par contre je ne suis pas sure qu'il faille le lire comme un livre de zombies sinon gros risque de déceptions.
Les autres participants à cette Lecture commune organisée par Tousleslivres sur Livraddict sont:
4ème de couverture:
Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent,
les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans
merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.
Ce livre m'a fait aussi beaucoup rire et il est pour moi une gros coup de cœur !!! J'ai aussi bien aimé M.
RépondreSupprimerJe te remercie pour ta participation à cette LC.
Belles lectures à toi...
Ton article pétillant est à l'image du livre... J'en ai beaucoup apprécié la lecture moi aussi.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le style de l'auteur et j'espère que nous pourrons le lire encore!
Biz
J'ai beaucoup aimé et moi aussi j'ai rit à plusieurs reprises!
RépondreSupprimerLivromaniac
Ohhh j'avais pas du tout capté pour "Roméo et Juliette" !!! Je suis de ton avis pour ce qui est que Vivants n'est pas à lire si on aime les bons films où on tue des zombies. Et M... Oui M m'a beaucoup fait rire et je dois dire que je l'adore, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la scène où il rencontre l'amie de Julie. Mouahahaha, quel dragueur ce M ! ^^
RépondreSupprimerEn même temps ça n'a peut être rien à voir avec les amants les plus maudits de la littérature!!! Où alors il a repris l'histoire par la fin quand Roméo joue avec les couteaux et que Juliette se prends pour la belle au bois dormant!
SupprimerContente qu'il est plus à autant de monde, un peu de douceur dans un monde de brutes!!!Enfin de la douceur...Mais ça fait un bien fou de rire, un fan club de M...
RépondreSupprimer