samedi 7 avril 2012

La pâle lumière des Ténèbres - A comme Association de Erik L'Homme


Nombre de pages: 154
Auteur: L'Homme Erick
Editions: Gallimard Jeunesse
Challenge: Big Challenge n°2, lecture commune du 7 avril 2012

Mon avis:
A comme association est une série écrite par Bottéro et L'Homme. J'ai déjà lu l'opus de Bottéro consacré à Ombe, (avis Ici). Celui de L'Homme se place du point de vue de Jasper. Jasper est un jeune garçon, 15 ans, lycéen parisien et agent stagiaire de l'Association. Pratiquant la magie il résout les conflits avec les Anormaux (Vampires, loups garous, ...).
Parce que j'ai lu l'histoire d'Ombe avant, j'ai eut des impressions de "déjà vu". Impressions assez sympathiques il faut le dire.
Les deux personnages d'Ombe et de Jasper sont très différents. Ombe est tout en force Jasper est tout en esprit et subtilité. Ils se complètent, on pourrait croire que c'est fait exprès!!!
Jasper a lui aussi le don de se mettre dans le pétrin. J'ai apprécié son sens de l'humour, un peu foireux certes mais j'ai gloussé. Il maîtrise très bien la magie et on découvre pourquoi à la fin de ce volume.
J'ai des scrupules à le dire mais j'ai préféré le style de L'Homme à celui de Bottero, (pour cette série s'entend!). Peut être que je m'identifies plus à Jasper, plus cérébral et pas un poil physique.
Pour moi l'univers n'est pas une découverte mais il est intéressant d'avoir le point de vue d'un autre protagoniste sur les personnages et les lieux.

En résumé: Peut importe le sens dans lequel on lit les deux premiers tomes, ils se complètent et donnent une furieuse envie de suivre l'aventure des deux héros, de les voir évoluer et de découvrir quelle force rôde dans l'ombre.

4ème de couverture:
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Autres avis:
-bebere
- misslecturedu78
- Yukarie
- Blanche
- FrenchDawn
- Gabyelle
- (amimaginaire)
- Anna002
- Myiuki22
- ptitelfe
- Ginger
- mimigogotte
- Aniouchka
-Flof13

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'après avoir lu le premier tome, j'ai tout de suite envie de lire le second, et d'avoir le point de vue d'Ombe qui semble considérer Jasper comme le parfait looser ! Je l'ai trouvé très attachant, cet adolescent !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne encore plus envie de lire le second tome !

    RépondreSupprimer
  3. Le second tome me tente de plus en plus !!
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. décidément, moins emballée que vous autres... j'attends de lire le prochain en espérant être plus convaincue ! et dire que j'aime Erik L'Homme...

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr que Jasper est pas du tout physique ^^ Et tu as raison, ça donne envie de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette série de livre. Drole à souhait =D
    D'autant plus que ce sont les derniers livres que Pierre BOTERRO a écrit . . . (même si moi, il m'en reste pas mal à lire de cet auteur que j'aime beaucoup)

    RépondreSupprimer