samedi 7 avril 2012

Artemis Fowl d'Eoin Colfer


Nombre de pages: 328
Auteur: Colfer Eoin
Editions: Gallimard jeunesse
Challenge: Big Challenge n°99

Mon avis
Artemis Fowl, est un jeune garçon de 12 ans, orphelin de père et livré à lui-même, sa mère ayant perdu la raison à la suite de la disparition de son époux. Artemis est issu d'une famille où le crime est la tradition. Du coup son système de valeur est quelque peu différent du commun du mortel. Mais il a su conserver une part de la magie de l'enfance. Là où le premier malfrat irait rançonné de riches humains, ou braqué des banques, lui il s'attaque au Petit peuple,( celui des fées et des Elfes). Sauf que voler l'or d'un lutin est plus facile à dire qu'à faire!
Ce livre m'a fait penser à un manga animé Black Butler pour ceux qui connaissent. Là aussi un jeune maître avec un majordome mystérieux et "efficace".
J'ai aimé l'idée du petit peuple hautement technologique et magique, supportant tant bien que mal les êtres de boue.
Par contre Artemis, malgré son intelligence, a tous les traits de caractères d'un enfant. Il est égocentrique et complètement inconscient des conséquences de ses actes.
Le personnage d'Holly, l'elfe des FARfadets m'a beaucoup plus enchanté. Elle est rebelle, pleine d'humour et de caractère et un don certain pour se mettre dans le pétrin.
Le style et l'histoire restent à mon goût assez enfantin (c'est une veille qui parle!)

En résumé: un moment sympa mais face à la montagne de superbes ouvrages qui n'attendent que moi je ne sais pas si je continuerai la série.

4ème de couverture:
Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire