vendredi 23 mars 2012

Shutter Island de Dennis Lehane

Nombre de pages : 287
Auteur : Lehane Dennis
Edition : Rivages
Emprunt Bibliothèque
Challenge : Baby Challenge Thriller , Big Challenge n°62

Mon avis:
Le Marshal Edward Daniels arrive sur Shutter Island avec son collègue Chuck Aule. Il vient enquêter sur la disparition de Rachel Solendo, patiente de cet hôpital-prison, qui a noyé ses trois enfants. Mais il vient aussi pour résoudre une affaire personnelle liée à son passé. Très vite il sent qu'on lui cache des choses et l'étau se resserre.

Descente lente et sombre dans les méandres de la folie. J'avais vu le film et pourtant je me suis laissée prendre par ce livre. Du coup j'ai pris garde à tous les indices disséminés tout au long des pages.
Tout de suite le personnage d'Edward Daniels nous apparaît comme torturé. Dès son enfance il est confronté à la perte d'êtres chers. Chapitre après chapitre son personnage s'étoffe, prends de l'ampleur et toutes les pièces se mettent en place. Il nous apparaît comme un marshal vieille école faisant la paire avec un jeune équipier qui est tout son opposé.
Chuck Aule est plein d'humour, d'assurance, il agit comme en terrain connu.
L'univers de cet hôpital, sur une île, est oppressant, on sent les murs qui se rapprochent peu à peu. On se sent enfermé avec le héros.
La fin, même connue, reste surprenante. Quand je parle de "fin" je parle à la fois des derniers chapitres qui résolvent l'énigme et des dernières phrases qui mettent fin à l'histoire.
Les styles de Lehanne se lit facilement et le suspens dure tout le long du récit, jusqu'au bout !!!

En résumé : J'ai aimé le film, j'ai aimé le livre. Je lirais peut-être la BD pour me faire la totale.

4ème de couverture:
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire