mercredi 21 mars 2012

Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero


Nombre de pages : 187
Auteur: Bottero Pierre
Edition: Gallimard jeunesse
Emprunt bibliothèque
Challenge :

Mon avis
Les limites obscures de la magie est le deuxième tome d'une série, A comme Association, écrite à deux mains, Bottero et Lhomme. Non, je n'ai pas lu le tome 1. Prendre le deuxième tome à la place du premier est une mésaventure qui m'arrive souvent. Ici cela n'a pas une grande importance car si j'ai bien compris le 1er tome est consacré à un autre héros, Jasper, qui apparaît sporadiquement ici, et a été signé par Lhomme. Il faudra néanmoins que je répare vite fait cette bévue!!!
Les limites obscures de la magie nous narre l'histoire d'une jeune agent de la secrète Association. Ombe a été recrutée à l'âge de 15 ans par une organisation secrète qui a pour but de régler les conflits survenant avec des créatures non-humaines. Pour tout dire non-humaines et surtout légendaires, (vampires, garous, Troll, ...). Ombe, quant à elle, est loin d'être une jeune fille normale. Abandonnée dans la neige au Canada bébé, elle survit à 14 ans à la chute d'une grande roue. Cette résistance est son principal atout dans sa lutte contre les Anormaux.
J'avoue que la classification en normaux, anormaux et paranormaux me met mal à l'aise. Bon certes les créatures mythologiques n'ont pas l'air toutes sympathiques mais sont elles vraiment anormales. Par contre l'idée d'une agence secrète protégeant les citoyens inconscients du monde qui les entoure. Un peu comme les Men in Black avec le costume en mois.
J'ai apprécié le personnage d'Ombe. Aucune surprise c'est une casse-bonbon, et j'aime les enquiquineuses, c'est comme ça. Elle est un peu brusque dans ses rapports aux autres et dans ses réactions mais c'est plus une défense. J'aime son sens de l'humour, assez caustique. Par contre j'ai été déstabilisé par le parti pris de l'auteur de nous prendre à partie. Le récit est à la première personne et c'est donc Ombe en plein milieu de l'action qui nous interpelle!!!

En résumé : Un univers sympa même si on est loin de la complexité du monde d'Ellana, mais cela se laisse lire en quelques heures.

4ème de couverture:
Elle s’appelle Ombe, est étudiante à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire