samedi 31 mars 2012

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde


Nombre de pages: 387
Auteur: Fforde Jasper
Edition: Fleuve noir
Challenge: Challenge ABC

Mon avis:
Thursday Next, est agent spécial chez les LittéraTec (ou OS-27). Elle va poursuivre une ennemi redoutable Hadès Acheron. Celui-ci, adepte du mal pour le Mal, prend en otage des originaux de romans. Tout l'histoire se passe sur fond de guerre entre l'Angleterre et la Russie et avec l'influence écrasante d'une société toute puissante, Goliath.
Vous ne comprenez pas grand chose au résumé? C'est normal le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est déjanté. L'auteur aligne les idées originales, voir totalement abracadabrantes, et ça marche, j'ai adhéré!
Le monde de Jasper Fforde a placé l'Art a un degré tel qu'il y a des terroristes (affrontements entre partisans de la peinture de la renaissance et néo-surréalistes). Les gens vouent un culte à la littérature. C'est difficile à décrire tellement ça paraît incroyable.
Cette société paraît d'un côté très en avance (voyage dans le temps, manipulations génétiques, inventions les plus incroyables possibles...). Et de l'autre côté ils sont très en retard, ils utilisent encore des dirigeables!!!
Le personnage de Next est attrayant. Elle est dynamique, spontanée et un peu barrée. Quant à sa famille ... Entre son frère Irrévérend d'une religion obscure (un melting pot de toutes les religions qui existent), un oncle asociable mais génial qui invente des vers mutants, des voitures qui changent de couleurs,..., un père (avec une tête à arrêter les pendules) qui arrive toujours avec des questions incongrues et qui joue avec l'histoire,...
Que dire du méchant Hadès Achéron, l'homme dont il ne faut pas dire le nom... Dans ce livre les parents ont un problème avec les prénoms... Il est d'un cynisme et d'une cruauté. Il est complètement fou. Attaché à l'excès à Félix. Il ne trouve du plaisir que dans le Mal, sans véritable autres raisons.
Le style de Fforde se lit facilement. Il accumule les concepts délirants et ça marche. Au début je n'avais qu'une envie me jeter sur Internet pour voir les discordances par rapport à notre univers puis très vite je me suis laissée porter par cette histoire loufoque.
Aussi incroyable que ce soit ce roman est classé au rayon policier de ma bibliothèque!!! Bon certes il l'est aussi sur Livraddict mais avec la double casquette de science fiction.
A cause d'un gredin voyou ou simple tête en l'air j'ai du changer mon livre F pour le challenge ABC 2012 et l'ai donc remplacer par celui-ci.

En résumé: A part le fait que je veux un dodo, je vais lire les autres livres de cet auteur en espérant qu'ils soient aussi déjantés.

4ème de couverture:
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

1 commentaire:

  1. J'adore Thursday Next et j'avais vraiment été emballée par ce premier tome complètement déjanté. Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer