lundi 2 avril 2012

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi d'Albert Espinosa




Nombre de pages: 254
Auteur: Espinosa Albert
Edition: Grasset
Partenariat

4ème de couverture:
Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille -et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus dormir. Marcos a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner "l'étranger", pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, "L'étranger" le supplie de l'aider à s'échapper.
Une fable sur la perte, la douleur et l'amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ?Un roman qu'on lit d'une traite, d’abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie.
Un Best-seller à la fois ingénu et transgressif, d'une totale originalité, hymne à l'amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.
Mon avis:
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset sur le site Internet de Livraddict. Je tiens à leur dire merci car au premier abord je ne serai pas aller vers ce roman. Je sais je peux être très bête.
Ce livre est une petite merveille. Certains écrits vous font rêver (ce qui est déjà pas mal) d'autres vous touchent au coeur, à l'oesophage. Celui-ci en fait partie. Tout au long de ma lecture j'ai eut une impression d'intimité. Je me suis demandée comment l'auteur était parvenu à créer ce sentiment.
Même si le mot "sexe" revient souvent au fil des pages il ne s'agit pas de cela mais bien d'amour avec un grand A. Le récit est court et l'histoire dure moins de 24 heures, et pourtant l'auteur dit tellement de choses. Le côté fantastique permet de faire passer le message sans cette lourdeur que peuvent avoir les discours pontifiants sur les grands principes, les grandes valeurs.
Le personnage principal de Marcos m'a touchée. Je me suis identifiée à lui. Pas dans sa relation à sa mère mais dans sa façon d'appréhender les choses, de se questionner.
Le style de l'auteur est tout en légèreté, en douceur. Il est difficile pour moi d'expliquer avec des mots l'état d'esprit dans lequel j'étais après cette lecture. Il se dégage un bien être, un apaisement.
Pour le coté fantastique de l'histoire j'ai aimé sa vision de la vie après la mort (ce serait tentant!), le don de son personnage (j'aimerai le même). Par contre pour ce qui est de se priver volontairement de sommeil, quelle idée affreuse!!!

En résumé: Encore merci aux éditions Grasset pour ce petit bijou, un véritable coup de coeur pour le style de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire