vendredi 20 janvier 2012

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson




575 pages

4 ème de couverture :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos de l'île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire ...

Mon avis:
Voilà un thriller haletant! Une disparition veille de plusieurs dizaine d'années, un industriel crapuleux, des noms énigmatiques dans une bible, une famille où la haine est la normale!
Mikael Blomkvist est un journaliste talentueux et intègre qui vient d'être condamné pour diffamation. On lui propose alors de reprendre un vieux dossier à l'issue plus qu'incertaine !!!
L'enquête se présente par strates fines. Petit à petit on voit se dessiner un plan d'ensemble effrayant.
Mikael Blomkvist apparaît comme un homme intelligent, intègre, honnête vis à vis de ses sentiments.
Mon personnage préféré est celui de Lisbeth Salander. Elle est l'un des personnages les plus complexe qu'il m'ait été donné de voir. Jeune femme intelligente, forte mais aussi naïve et fragile. Même si beaucoup la prenne pour une victime elle ne se laisse pas faire. J'admire son esprit, sa force de caractère. J'avoue avoir lu avec soin chaque passage la concernant pour être sure de ne rater aucune information.
Je serais capable de lire les 2 tomes suivants juste pour connaître plus son personnage.

En résumé: une plume acérée qui vous maintient en haleine et vous fais ressentir chaque émotion, chaque tension des personnages !!!

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai adoré ce tome et j'aime beaucoup le personnage de Lisbeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh! Lisbeth!!! Dans le deuxième c'est encore mieux car on en apprends beaucoup beaucoup plus sur elle!

      Supprimer