vendredi 20 janvier 2012

Le Don de Fiona Mcintosh

511 pages




4ème de couverture :




A peine plus qu'un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia - une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus. Ce dernier, cruel despote qui se délecte de la souffrance des autres, prend un malin plaisir à forcer son nouveau "général" à assister à ses divertissements malsains. Mais un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.


La guerre manaçant au nord, Wyl doit obéire aux ordres du traître Celimus et se voit confier une mission suicidaire à la cour ennemie- avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le dernier Souffle de Myrren, il sera détruit ... et avec lui le pays qu'il a juré de défendre.




Mon avis:


Tout d'abord il s'agit du 1er tome d'une trilogie. Et en un mot ce début est haletant.


Il n'y a pas ici de pouvoirs magiques éblouissants, pas d'étincelles ni de tours de passe-passe, mais un unique Don absolument incroyable.


J'ai adoré haïr les méchants, les vilains, les affreux. Celimus est parfait, beau, cruel, impulsif. Je me régales de ses déconvenues et j'attends avec impatience son anéantissement. (Je sais c'est pas bien! mais qu'est ce que c'est bon!).


Cailech est plus nuancé. Il est brutal, cruel, vil mais il y a comme une fêlure. J'ignore encore s'il s'agit de son vrai fond (dans ce cas c'est un vrai vilain), d'une réaction a un traumatisme de son passé ou à l'influence de Rashlyn (dans ces 2 cas il y a toujours de l'espoir).




Wyl est un personnage digne, complexe, humain. Il prends la vie à bras le corps. J'admire son courage et sa fidélité vis à vis de sa famille. Il inspire d'emblée le respect et l'amitié.


Coup de coeur pour le personnage de Fynch. Un jeune garçon courageux et malin.




Pas de temps mort dans cette histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire